Église Saint-Michel de Brunvillers-la-Motte

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Notre Eglise St Michel de Brunvillers-la-Motte classée au Monument Historique par arrêté du 28 Août 1922 a été érigée au XVIème siècle. Elle fut construite à l’initiative et sous les ordres de la Seigneurerie de « Brinvilliers », très probablement par Jean WAST, architecte de la cathédrale de Beauvais.

Elle est de style gothique flamboyant, large et très illuminée grâce à une douzaine de fenêtres ogivales, qui recèlent de magnifiques vitraux. Dans le chœur, est disposé un autel de style Régence.
Les voûtes sont chargées de nervures croisées en ogives. Le clocher, haut de 33 mètres est en forme d’une grosse tour carrée, il est d’époque Renaissance. De jeunes sculpteurs s’initiaient sur notre Eglise avant la réalisation de leurs chefs d’œuvre sur la cathédrale de Beauvais.

De chaque côté de la nef, en vis-à-vis existaient 2 portes, dont celle de gauche, qui selon la tradition locale, était l’entrée privilégiée de la Marquise de Brinvilliers. Cette porte aurait été murée durant la Révolution.

La Marquise de Brinvilliers, plus connue sous le nom de l’Empoisonneuse sous le Règne de Louis XIV, a été décapitée et ensuite brûlée sur la place de Grève à Paris en Juillet 1976. Elle était accusée d’avoir empoisonné son père, ses frères et attenté à la vie de sa Sœur pour s’emparer de leur fortune.
De multiples Croix  sont visibles autour de l’ancienne porte murée, elles sont le signe du passage des pèlerins allant vers St Jacques de Compostelle.

Église Saint-Michel de Brunvillers-la-Motte

L’Eglise a subi l’érosion du temps. En 1940 , un obus a endommagé fortement le clocher. Toute la toiture était à refaire, ainsi que les arcades des fenêtres côté sud. Plusieurs travaux de restaurations et de consolidations ont été réalisés.

Mais en 1985, on constate que le clocher nécessite des travaux de confortation, que la galerie qui l’entoure est prête à s’écrouler sur la voie publique et qu’il est nécessaire d’étayer le chœur. Dès lors, des travaux de mise en sécurité ont été réalisés.

En 2009, le Bras Sud du transept et les voûtes montrent des désordres importants. Une étude sur la stabilité de notre Eglise a été réalisée en 2017. Afin que la restauration soit durable, il est nécessaire d’effectuer les travaux suivants :
- Une restauration du Clocher (maçonnerie, reprise en sous œuvre des fondations couverture, beffroi)
- Reprise en sous -œuvre du reste de l’Eglise
- Restauration intérieur de la voûte du chœur
- Travaux sur le transept Sud

L'église sera de nouveau un lieu de culte et un site patrimonial destiné à être ouvert au puoblic, enfin, des concerts y seront eventuellement organisés.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte