En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Eglise Saint-Maurice d'Agaune

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Il s'agit d'une très belle église romane dans le Soissonnais qui a connu de graves désordres dès le XVIème siècle. Au printemps 1692 « c’est la cheute du clocher » : la reconstruction à l’identique fut entreprise immédiatement et terminée en 1694.

En 1879, Mr Lefevre-Pontalis, directeur de la Société Française d’Archéologie, souligne que l’église de Vauxrezis est un édifice absolument remarquable pour diverses raisons. L’abside, rythmée par l’alternance de ses baies en plein cintre offre un répertoire iconographique très représentatif de la première moitié du XIIe siècle, feuillage, figures humaines, grimaçantes ou non, mais aussi des sujets originaux, que l’on retrouve sur le clocher, tel un animal dévorant une boule.

En 1831, Ludovic Vitet, inspecteur général des Monuments Historiques visite le monument, et écrit dans son rapport adressé au Ministre de l’Intérieur, qu'il recommande au gouvernement la visite de cet édifice, et complète en écrivant « les chapiteaux qui supportent les voutes d’arrêtes du chœur, sont extrêmement remarquables, le dessin en est à la fois sévère est capricieux ».


 NATURE DES TRAVAUX 

L’état de la toiture provoque la prise d'eau de l’intérieur en temps de pluie. La tourelle d’accès au clocher toute en pierre se délite provoquant des chutes de pierre. Le pignon ouest déverse, des tirants ont été mis en place mais sont inefficaces, à terme ils risquent de s’effondrer. Les remontées capillaires d'humidité nuisent aux pieds des murs des bas cotés et à ceux du porche (intérieur et extérieur de l'édifice).


 VOCATION DU SITE 

Cette région fut durement touchée par la desertification économique des dernières années, le soissonnais a un atout à faire valoir : son riche patrimoine historique et culturel, de l'époque carolingienne à nos jours. Il s'agit d'un précieux atout touristique à mettre en valeur pour l'attrait de la région.

[[CP:02200]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien