Eglise Saint Martin de Rouvres

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

Le vocal de Saint Martin sous lequel cette église est consacrée permet de penser que la paroisse a une origine très ancienne, probablement mérovingienne. L’édifice actuel conserve quelques vestiges pouvant remonter au XIéme siècle. La nef principale daterait du milieu du XVIème siècle. Le collatéral situé à gauche large de 5 mètres communique avec la grande nef par une arcade en plein cintre, soutenue par des pilliers carrés en pierre de grès. Cette utile addition à l’église date de 1820.

La voûte lambrissée porte plusieurs inscriptions qui rappellent que cette partie de l'édifice a été, sinon détruite, du moins considérablement endommagée au cours de la guerre de 100 ans et restaurée en 1536.

Sur l'une des pierres de la petite tourelle du bas-côté droit, la date de 1565 indique l'époque probable de sa construction. Les fonts baptismaux sont constitués d'un baptistère de forme ovale sur pied carré du XVIIème siècle. L’Eglise Saint-Martin de Rouvres présente un ensemble de cadrans solaires, unique dans le département, près de quatorze, plus ou moins visibles, dont huit sont distincts.

Ils se ressemblent parfois par la forme, les chiffres ou la datation. Il semblerait que trois artisans aient participé à leur ébauche ou peut-être de jeunes apprentis. L’un d’eux donne l’heure occidentale et l’heure orientale ce qui est très rare.

L’église de Rouvres est dans un état de détérioration qui nécessite d’importants travaux de restauration. Cette détérioration est due notamment aux remontées d’eau par capillarité auxquelles s’ajoutent des fuites des toitures. La voûte de bardeaux requiert également des travaux d’entretien.

Eglise Saint Martin de Rouvres

L’église Saint-Martin de Rouvres est actuellement ouverte ponctuellement pour les cérémonies religieuses, décès, mariages, baptêmes. Sa restauration participe au maintien de l’identité du village, et à la dynamisation du territoire par sa participation à des évènements organisés par l’office du tourisme de l’agglomération de Dreux.

Eglise Saint Martin de Rouvres

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Ghislain Missonnier - 03/10/2018

Voila une église d'origine mérovingienne qui demande a être soutenu, ce que notre association fait depuis 15 mois: Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Saint-Martin de Rouvres.
    Nous avons déjà 150 membres et espérons atteindre bientôt les 200 membres grâce au site de la Fondation du patrimoine/Mission Stéphane Bern.