Église Saint Martin à Arc-sur-Tille

Eglise st martin à Arc sur Tille

Sauver de la démolition, l'église St Martin a besoin de vous pour retrouver son état !

L'église Saint Martin est d'architecture néo-classique d'inspiration gréco-romaine. Le début de la construction date de 1829 et elle a été achevée en 1832. Sa construction fait suite à un édifice du XVe siècle sur le même site et qui s'est effondré en 1806. Le cadastre napoléonien conserve le tracé de l'ancien édifice sous le bâtiment actuel.

En 1989, une délibération du conseil municipal décrète la fermeture de l'église, un arrêté établi un périmètre de sécurité.

Après des projets de consolidation et de restauration en 1993 et 1995, la municipalité envisage en 2005 la démolition du bâtiment, étant dans l'impossibilité de financer les travaux.

Entre 2005 et 2009 des échanges entre la commune d'Arc-sur-Tille et l'Association "Une Eglise pour Arc-sur-Tille" sur les deux hypothèses de travail, à savoir : restauration de l'église ou démolition et construction d'un nouveau bâtiment.

En 2010 délibération du Conseil Municipal sur le projet de restauration de l'église.

Le 20 avril 2012, La Commune, l'association et la Fondation signe une première convention d'ouverture de souscription publique pour la restauration de l'église.

Eglise st martin à Arc sur Tille

Les deux premières souscriptions ont permis de mettre fin à la fragilité structurelle de l’église (reprise en sous-œuvre des fondations par insertion de micro-pieux). Aujourd’hui, il est nécessaire de poursuivre la tâche en restaurant les éléments extérieurs de maçonnerie, pierre de taille, les contreforts mais également de mener à bien la restauration de la toiture de la nef et du péristyle, de réaliser les menuiseries extérieures et de mettre ainsi l’église hors d’eau et hors d’air. Le chantier ne sera pas pour autant terminé, une phase concernant les travaux intérieurs est à l’étude afin de redonner à cet édifice toute son atttractivité.

La mobilisation et l’union entre la commune et l’association dans un seul et même but, fait de ce lieu un exemple pour bon nombre de communes confrontées à la même problèmatique. La volonté des partenaires du projet est de redonner à cette édifice sa vocation première de rencontre et d’échanges en utilisant, entre autres, son acoustique exceptionnelle liée à la configuration intérieure des lieux.

Vignette de photo © Christophe Finot

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

29/05/2018

Dons déjà acquis