Église Saint-Loup-de-Sens à Clermont-sur-Lauquet

L’église d'architecture romane avec un ornement d'inspiration lombarde, permet de dater sa fondation au XIe siècle. La partie de l’église du premier âge roman est identifiable par son décor : Quatre lésènes faiblement saillantes déterminant trois panneaux comprenant à l’origine chacun 4 arcatures de petits claveaux terminées sur des têtes sculptées, animaux ou personnages. Le décor est en partie détruit. Les sculptures comme les pierres des corniches sont taillées dans une pierre caverneuse de type tuf calcaire, l’existence de cette pierre, très rarement employée dans l’Aude, permet de délimiter l’église primitive. Elle est atypique sur ce territoire et son importance est surprenante dans un village aujourd'hui si peu peuplé et isolé.

Deux projets sont envisagés à ce jour :

- Maintien du caractère religieux de l’édifice
- Désacralisation du lieu avec valorisation de cet espace en lieu communal, ouvert, mis à disposition des habitants et des associations culturelles, ouvertes au public. La DRAC n'est pas opposé (en 2016) à cette possibilité.

Des panneaux explicatifs sur son histoire et son architecture seront intégrés quelque soit la valorisation choisie.

La toiture dans son ensemble complètement est détériorée, avec des solives porteuses de faible section et pour la plupart pourries. Les raccords entre toitures et maçonneries sont très perturbés au niveau des surélévations des égouts, des solins, des rives latérales. Les maçonneries des murs sont lessivées et présentent des vides importants.

De ce fait les maçonneries ne jouent plus correctement leur rôle structurel, malgré des épaisseurs conséquentes.

Trois tranches de travaux sont nécessaires pour une remise en état complète.

- Tranche 1 - Travaux nécessaires à la sauvegarde pérenne de l'édifice afin qu'il ne soit plus une menace.
- Tranche 2 - Restauration du pignon ouest et des murs gouttereaux.
- Tranche 3 - Restauration intérieure : remise en état totale, réouverture au public.

• Aurore V - 17/06/2019

C'est une merveilleuse nouvelle !! Je n'y croyais pas quand mon père me l'a appris !! Lui qui nous répète souvent que c'est une église magnifique mais qu'elle risque de tomber en ruine si rien n'est fait. La commune a aujourd'hui cette chance que son patrimoine puisse prospérer.
  • Francis B - 12/06/2019

Pour une petite commune comme nous c'était inespéré !
    Bravo à ceux qui ont tenté le coup...
  • Marie - 11/06/2019

Très heureuse que ce projet soit retenu.
    Un monument a sauvé, mais tout un village qui va retrouver un édifice qui lui manquait.