L'église Saint-Loup de Sens à Clermont-sur-Lauquet

D’architecture romane, l’église Saint-Loup de Sens a été construite au XIe siècle. Patrimoine en péril, elle a maintenant besoin d’être restaurée.

Eglise Saint-loup des Sens

© Commune de CLERMONT SUR LAUQUET

pinMapSvgCLERMONT SUR LAUQUET - Aude

Le projet : Restaurer l’église Saint-Loup de Sens

L’église Saint-Loup de Sens est d’architecture romane avec un ornement d’inspiration lombarde ce qui permet de dater sa fondation au XIe siècle.

L’édifice a fait l’objet de mesure de sauvegarde en urgence en 2015 et 2016 afin de stopper sa détérioration imminente. A présent, le chœur est recouvert d’une bâche d’étanchéité, mais cette réparation n’est pas durable : elle permet seulement d’assurer la survie de ce bel édifice en attendant une véritable campagne de restauration et de conservation.

Les travaux sont conséquents et seront donc réalisés sous forme de trois tranches : la première consiste en des travaux de consolidation et de sauvegarde, la seconde tranche comprend la restauration de l’extérieur du bâtiment et la dernière a pour objectif la restauration intérieure pour permettre la réouverture au public.

Votre soutien est indispensable pour sauver l’édifice d’un risque d’écroulement et préserver un patrimoine exceptionnel.

• Février 2020

Appel aux dons

• Mars 2022

Début des travaux, ceux-ci ont été retardés car il y a eu des fouilles archéologiques préventives

• Avril 2022

Début des travaux Tranche 1 : sauver l'édifice

• Juillet 2024

Fin des travaux Tranche 1

• Février 2025

Début travaux Tranche 2 : mise en valeur intérieure

• Juillet 2025

Fin des travaux Tranche 2

Le lieu et son histoire : Une église inscrite depuis 1948

L’église Saint-Loup de Sens est un édifice du premier âge roman : elle fut construite au XIe siècle, ainsi qu’en atteste l’abside semi-circulaire avec ses lésènes et arcatures lombardes, se finissant par des têtes sculptées d’homme et d’animaux. Le matériau de construction de ces parties anciennes est une pierre de tuf calcaire, très prisée dans l’Aude et l’Ariège à cette époque.

Le prieuré comprenait l’église et les bâtiments conventuels, jardin et cimetière. La nef, agrandie au XIVe siècle, comporte quatre travées séparées par des murs supports des arcs-doubleaux légèrement brisés. Située dans un petit village isolé de 28 habitants, l’église, inscrite Monument Historique, surprend de par sa taille importante et son architecture.

Eglise Saint-Loup de Sens

La mobilisation : La commune de Clermont-sur-Lauquet mobilisée autour du projet

La petite commune de Clermont-sur-Lauquet, propriétaire de l’église Saint-Loup de Sens, s’est engagée dans la sauvegarde et la restauration de cet édifice remarquable.

A la suite des travaux, deux projets d’animation ont été envisagés : soit le maintien du caractère religieux de l’édifice ou alors la désacralisation du lieu avec une valorisation de cet espace en lieu communal, ouvert au public, et mis à disposition des habitants et des associations culturelles. L’église est atypique dans la région, il sera donc possible d’intégrer des panneaux explicatifs sur son histoire ainsi que son architecture.

Eglise Saint-Loup de Sens

Mise à jour le 20/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)