Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Église Saint-Loup à Saint-Loup

découvrir

INTÉRÊT PATRIMONIAL

L’église de Saint-Loup date du XIIe siècle et représente le seul édifice du canton ayant conservé son architecture et son décor romans. Construite en granit à l’époque des Ducs de Normandie, elle est caractérisée, extérieurement, par ses ouvertures romanes, son clocher à flèches de bois et ses modillons soutenant la corniche. L’intérieur est tout aussi riche avec des œuvres classées : des pierres tombales des anciens seigneurs, une Piéta du XVIe siècle en calcaire, des retables du XVIIe siècle, statues de saint Loup et de saint Gilles, une tribune en bois du XVIIe siècle, des fonts baptismaux avec doubles cuves en granit du XVIe siècle. Edifice modeste mais majeur pour la compréhension et le témoignage de l’art de bâtir à l’époque romane dans l’Avranchin.

PROJET DE VALORISATION

Le premier objectif de la restauration est la réouverture de l’église pour des événements cultuels. Le monument a un intérêt culturelle en étant représentatif de l’art romans en Normandie et pourra faire l’objet d’un circuit entre le Mont-Sain-Michel, l’abbaye de la Lucerne et d’autres monuments. Des peintures murales feront l’objet d’une restauration soignée, attirant ainsi touristes et fidèles. Les subventions ont été obtenues.

ÉTAT DE PÉRIL

Le principal problème entraînant la vétusté du monument est l'humidité. Le diagnostic de l'architecte des bâtiments de France a révélé de nombreuses infiltrations. Les travaux de restauration de la tour clocher, du mur, du sol et de la couverture de la Nef sont nécessaires pour sauvegarder l’édifice.

NATURE DES TRAVAUX

En raison des moyens modestes dont dispose la commune, 3 tranches de travaux ont été chiffrées par ordre de priorité :

- Tranche 1 : restauration de la tour clocher.
- Tranche 2 : restauration de la nef maçonnerie des façades et du sol .
- Tranche 3 : restauration de la couverture de la nef, maçonnerie et charpente de la toiture

[[CP:50300]]

Add a new comment

  • Mme et Mr Jambart - 16/06/2019

    Nous sommes très heureux d'apprendre la restauration de cette très ancienne église. Nous l'avons visitée grâce à la présidente, Heidrun Aumont, de l'association Arts sous les Clochers qui nous l'a fait découvrir avec passion l'année passée.
    Merci à l'association et à Stéphane Bern de soutenir notre beau patrimoine.