Eglise Saint-Louis de Vincennes

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 195 000 €.

Construite entre 1914 et 1924, l’église est l’œuvre de deux architectes de 30 ans, Joseph Marrast et Jacques Droz, qui n'avaient alors aucune réalisation à leur actif. Ils ont su imposer des solutions en rupture avec l'art religieux du XIXe siècle et en accord avec les aspirations de leur époque : plan original, première utilisation du béton, redécouvertes de techniques anciennes (fresque, céramique,...) et enfin unité et sobriété de la décoration confiés à des artistes représentatifs du mouvement Nabi et du style Art Déco. De grands artistes ont participé à la décoration de l'église dont les peintres Maurice Denis et Henri Marret, le céramiste Maurice Dhomme, le ferronnier Raymond Subes ou encore les sculpteurs Carlo Sarrabezolles, avec sa sculpture de Saint-Louis en béton et Armand Boutrolle.

L'ensemble a été très peu modifié depuis 1924 à l’exception d'une rénovation récente et unanimement saluée : un grand orgue, prévu depuis l'origine mais jamais réalisé a été construit à l'initiative d'une association locale dynamique et inauguré en 2017.

Une association locale, l'Association de mise en valeur de l'église Saint-Louis de Vincennes et de Saint-Mandé (AMIVALE) assure depuis des années l'animation et le rayonnement de l'église : édition de plaquettes et de panneaux explicatifs et organisation de concerts et visites guidée.

La restauration de l’édifice permettra le rayonnement culturel des villes de Vincennes et de Saint-Mandé, et de l'Est de Paris, grâce à un monument unique : seule église Art déco entièrement conservée, témoin du renouveau de l'art sacré du début du XXe siècle.

Une première tranche de travaux, effectuée dans la partie ouest de l'église, a permis de mesurer les dégradations résultant d'une utilisation encore mal maîtrisée du béton et les dégâts causés par les pollutions internes et externes sur la stabilité des décors peints.

Le Laboratoire régional de Recherche des monuments historiques mutualise avec d'autres laboratoires européens les constats et préconisations qu'il a fait à l'église Saint-Louis, dans le cadre d'une étude associant plusieurs Etats dans la conservation des édifices en béton.

- Réfection de la toiture et réparation des dégradations causées par les infiltrations d’eau ;
- Rénovation des trompe-l'œil et des fresques, ainsi que du ciborium et des décors ;
- Réhabilitation des colonnes et des pierres de façade.

25/09/2020

CORALINE LAMBERT

pledge

11/03/2020

26/12/2019

19/11/2019

02/11/2019

Mireille LEMAIRE

je soutiens la renovation de St Louis église où j``ai fait ma communion et me suis mariée. Merci à Mr Bern pour l'ensemble de son action.

02/10/2019

06/08/2019

26/07/2019

07/07/2019

Joel Berend

18/06/2019

Paul Guillaumat

• Joshuabab - 18/09/2020

Gооd dаy! soutenir.fondation-patrimoine.org

Did yоu knоw thаt it is pоssiblе tо sеnd lеttеr lеgitimаtе wаy?
    Wе suggеst а nеw mеthоd оf sеnding mеssаgе thrоugh fееdbасk fоrms. Suсh fоrms аrе lосаtеd оn mаny sitеs.
    Whеn suсh rеquеsts аrе sеnt, nо pеrsоnаl dаtа is usеd, аnd mеssаgеs аrе sеnt tо fоrms spесifiсаlly dеsignеd tо rесеivе mеssаgеs аnd аppеаls.
    аlsо, mеssаgеs sеnt thrоugh соntасt Fоrms dо nоt gеt intо spаm bесаusе suсh mеssаgеs аrе соnsidеrеd impоrtаnt.
    Wе оffеr yоu tо tеst оur sеrviсе fоr frее. Wе will sеnd up tо 50,000 mеssаgеs fоr yоu.
    Thе соst оf sеnding оnе milliоn mеssаgеs is 49 USD.

This mеssаgе is сrеаtеd аutоmаtiсаlly. Plеаsе usе thе соntасt dеtаils bеlоw tо соntасt us.

Contact us.
    Telegram - @FeedbackMessages