Eglise Saint-Léon de la Baussaine

Eglise Saint léon de la baussaine

Cette église dédiée à Saint-Léon Le Grand est d’une valeur patrimoniale incontestable, c’est pourquoi la commune s’engage dans un projet de restauration indispensable à la sauvegarde de l’édifice. En effet, si ses volumes de toiture complexes lui offrent sa sihouette singulière, ils sont aussi à l’origine de pathologies l’ayant fortement impactée...

La paroisse de La Baussaine est très ancienne et l’édifice actuel remonte en partie aux XVème et XVIème siècles. Le parti architectural choisi correspond à un style propre aux églises bretonnes de cette période : plan asymétrique avec collatéral Nord à pignons multiples à crochets, porche hors-oeuvre au Sud, tour-clocher et chevet plat. Le mobilier remonte majoritairement aux années 1850. Conçu par l’atelier rennais Hérault, il constitue un ensemble très homogène. Des fonts baptismaux remontant au XVème siècle ainsi que des verrières du XVIème sont conservés. Les décors sculptés extérieurs et intérieurs ainsi que les décors peints des voûtes de la nef et du choeur sont remarquables.

Les principaux désordres que connaît l’église proviennent de la démultiplication de ses remparts de toiture et d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie : des infiltrations d’eau ont fragiliser les structures. Aujourd’hui, la voûte du choeur est localement très altérée et sa stabilité est mise en défaut, ce qui a engendré une mise en sécurité des personnes par condamnation de l’accès au choeur. Les fonds récoltés serviront à la réfection urgente de cette voûte, ainsi qu’à celle des couvertures, charpentes et maçonnerie du choeur et des chapelles Nord. Ces travaux permettront d’assurer durablement le clos-couvert de cette belle église, dont l’état est aujourd’hui très alarmant.

Les travaux permettront la réouverture en sécurité de l’église et la préservation de son décor sans plus l’altérer. Pour cela, nous faisons appel à votre générosité pour participer à ces travaux de restauration. La commune remercie par avance tous ceux qui, par leurs dons, permettront la réalisation de cette opération de sauvegarde de notre patrimoine.

13/11/2018

cette église a vu le mariage de mes parents en juillet 1954

10/11/2018

PIEL Joël

Nous souhaitons soutenir cette église à laquelle nous tenons à cause de sa richesse architecturale et des événements familiaux importants, pour nous, qui s'y sont déroulés.

26/10/2018

Yves Mignot

promesse

25/10/2018

Dons Anonymes

24/10/2018

Hubert & Nathalie LEROSSIGNOL

19/10/2018

13/10/2018

Marie-Claire HOMO

12/10/2018

Thibault Le Boulanger

Plus quʼun monument historique, cette église de Saint Léon est avant tout un édifice chargé dʼexpérience humaine et chrétienne. C'est l'âme de notre si belle commune. Thibault LE BOULANGER

09/10/2018

Arlette FACQ

07/10/2018

FRANÇOIS LAMARCHE

Bravo Mr Le Maire et toute l'équipe du conseil pour votre engagement dans cette opération de sauvegarde de notre église St Léon.