En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Église Saint-Lambert de Montigny-sur-Meuse

Eglise Saint-Lambert de Montigny-sur-Meuse

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

L’Eglise de Saint-Lambert surprend par son décor intérieur de stuc. S’y manifeste la volonté de donner à ce petit édifice rural un luxe particulier.  Le chœur se révèle si étroit que le baldaquin surmontant l’autel ne peut y prendre place qu’en occupant l’espace entier de l’abside : le dais vient toucher la voûte et les consoles en forme de volute qui le supportent prennent directement appui sur les pilastres adossés au mur et non comme on le voit ordinairement sur des colonnes indépendantes.
Les trois panneaux de stuc du chœur présentent Saint-Michel et des trophées d’accessoires liturgiques, ceux de la voûte de la nef montrent Saint-Lambert encadré par les figures de la Vierge et du Christ ainsi que plusieurs panneaux d’armoiries. Partout s’y ajoute une belle profusion de motifs décoratifs : guirlandes de fleurs dénouées, enroulement de feuillages, ornements rocaille, tête d’angelots entourés de nuées.

 

 NATURE DES TRAVAUX

- Dégradation des stucs
- Fissuration de l’ensemble du plafond
- Problème important au niveau de la charpente, toit à refaire entièrement.

[[CP:08170]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien