Eglise Saint-Joseph d’Iracoubo

Découvrez l'église Saint-Joseph d’Iracoubo, sélectionnée en 2020 comme projet emblématique de la Guyane par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Eglise Saint-Joseph d’Iracoubo

© Eglise Saint-Joseph d'Iracoubo © Ocus -Fondation du patrimoine

pinMapSvgIracoubo

Intérêt patrimonial

La construction de l’église Saint-Joseph résulte d’un long travail qu’a su mener à bien le Père Raffray avec l’ensemble des habitants d’Iracoubo. Jusqu’en 1888, les offices religieux sont célébrés dans un ancien hangar à coton prêté par la veuve d’un colon du nom de Jacquet. Ce local est fort incommode : trop chaud, mal ventilé et pas équipé. A son arrivée, en 1886, le Père Raffray entreprend la construction d’une nouvelle église : les travaux débutent en 1887 et durent 6 ans. Les fonds alloués par la clergé se révélant insuffisants, les habitants se mobilisent en offrant des dons de toutes sortes : matériaux, main d’œuvre et argent. Le Père Raffray offre lui-même 5 000 francs.

Une fois l’édifice réalisé, le Père Raffray a voulu faire de cette église un joyau unique en y apportant une décoration intérieure de qualité. Il fit recouvrir la totalité de la surface intérieure par un décor peint réalisé par le bagnard Pierre Huguet, entre 1892 et 1898, dont le style se rattache à l’art naïf. Les thèmes iconographiques utilisés proviennent de l’imagerie populaire.

Toujours ouvert au culte, cet édifice est emblématique de la Guyane, de par notamment ses décors peints.

Etat de péril

Positionné sur le premier cordon sablonneux parallèle au littoral, l’édifice est entièrement construit en brique, sur un soubassement de 80 cm de hauteur. Les pathologies observées concernent principalement les extérieurs et sont dues à l’humidité persistante.

Les soubassements, les enduits et les menuiseries présentent des manques et des éléments cassés. La clôture en bois est également en mauvais état. A l’intérieur, les sols présentent des marques blanches, témoins de remontées de sels, à mettre en rapport avec le mauvais drainage des eaux pluviales.

Nature des travaux

Les travaux concerneront principalement la mise en valeur des abords ainsi que la bonne conservation de l’édifice :

• restauration de la clôture et des menuiseries ;
  • remise en peinture des élévations extérieures ;
  • révision de l’évacuation des eaux pluviales ;
  • modification du système d’éclairage du décor peint.
Mise à jour le 07/11/2022