Église Saint-Jacques de Dieppe

Les travaux pour ce projet sont terminés !

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 9 000 €.

L’église St Jacques, joyau de l’art gothique commencé en 1195, constitue une des étapes de pélerinage vers Compostelle. Au cours des siècles, elle reste en constante construction et prend les dimensions imposantes d’une cathédrale.

Très marquée par l’histoire maritime de Dieppe, armateurs et confréries vont contribuer à son embellissement en construisant des chapelles latérales pour honorer leurs saints patrons. De nombreux graffitis marins ont été retrouvés sur les murs de l’édifice et de la tour.

Le mur du Trésor, la frise « des Sauvages » ainsi que la chapelle de Jehan Ango constituent des éléments remarquables de la période Renaissance.

A l’extérieur, une tour-beffroi haute de 42 mètres s’élève au sud de la façade ouest. Les transepts nord et sud, éprouvés par le temps, ont été refaits de 2004 à 2008. La tour-lanterne, détruite à plusieurs reprises, a été reconstruite au XVIIIe avec un dôme surmonté d’un lanternon.

L’église Saint-Jacques est considérée par les dieppois comme le cœur de la cité.

Église Saint-Jacques de Dieppe

Le rapport de la DRAC d’octobre 2014 était alarmant, il stipulait que des travaux devaient être considérés comme urgents.

A l’intérieur, des débris de pierres et d’enduits provenant de la voute de la nef et du chœur étaient récupérés grâce à des filets de protection. Ces dégradations dues aux infiltrations d’eaux provenaient des toitures et chéneaux. La restauration de la chapelle de Jehan Ango était prioritaire. Si rien n’avait engagé, la richesse des sculptures Renaissance ne serait plus visible.

Janvier 2015, l’affaissement de la charpente du dôme et de son campanile a nécessité une intervention d’urgence. L’édifice a été fermé par la Ville de Dieppe pendant ces travaux d’étaiements et de consolidation. Le campanile a été déposé en attendant sa restauration. Ce chef d’œuvre de l’art gothique est menacé. Il était nécessaire de procéder rapidement à des travaux de sauvegarde et de restauration.

[[TF:oui]]

18/02/2020

12/01/2020

30/12/2019

Adeline BOZEC

09/12/2019

françoise Vaultier

30/11/2019

Constance Petit

27/10/2019

13/09/2019

13/09/2019

08/08/2019

Laurent DESENNE

pledge

15/07/2019

Georges Vollin

Merci à Stéphane Bern et à la Fondation du Patrimoine d intervenir pour sauver ce patrimoine.

• Nico - 16/04/2019

Faites-vous mieux connaître auprès des médias, vite et encore !!!

Bon courage !