En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Église Saint-Jacques de Dieppe

Église Saint-Jacques de Dieppe

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

L’église St Jacques, joyau de l’art gothique commencé en 1195, constitue une des étapes de pélerinage vers Compostelle. Au cours des siècles, elle reste en constante construction et prend les dimensions imposantes d’une cathédrale. 

Très marquée par l’histoire maritime de Dieppe, armateurs et confréries vont contribuer à son embellissement en construisant des chapelles latérales pour honorer leurs saints patrons. De nombreux graffitis marins ont été retrouvés sur les murs de l’édifice et de la tour.

Le mur du Trésor, la frise « des Sauvages » ainsi que la chapelle de Jehan Ango constituent des éléments remarquables de la période Renaissance.

A l’extérieur, une tour-beffroi haute de 42 mètres s’élève au sud de la façade ouest. Les transepts nord et sud, éprouvés par le temps, ont été refaits de 2004 à 2008. La tour-lanterne, détruite à plusieurs reprises, a été reconstruite au XVIIIe avec un dôme surmonté d’un lanternon.

L’église Saint-Jacques est considérée par les dieppois comme le cœur de la cité.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Église Saint-Jacques de Dieppe

Le rapport de la DRAC d’octobre 2014 est alarmant, il stipule que des travaux doivent être considérés comme urgents.

A l’intérieur, des débris de pierres et d’enduits provenant de la voute de la nef et du chœur sont récupérés grâce à des filets de protection. Ces dégradations sont dues aux infiltrations d’eaux provenant des toitures et chéneaux. La restauration de la chapelle de Jehan Ango est prioritaire. Si rien n’est engagé, la richesse des sculptures Renaissance ne sera plus visible.

Janvier 2015, l’affaissement de la charpente du dôme et de son campanile a nécessité une intervention d’urgence. L’édifice a été fermé par la Ville de Dieppe pendant ces travaux d’étaiements et de consolidation. Le campanile a été déposé en attendant sa restauration. Ce chef d’œuvre de l’art gothique est menacé. Il est nécessaire de procéder rapidement à des travaux de sauvegarde et de restauration.

 

 VOCATION DU SITE

Église Saint-Jacques de Dieppe

[[CP:76200]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien