SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 9 000 €.

L’église St Jacques, joyau de l’art gothique commencé en 1195, constitue une des étapes de pélerinage vers Compostelle. Au cours des siècles, elle reste en constante construction et prend les dimensions imposantes d’une cathédrale.

Très marquée par l’histoire maritime de Dieppe, armateurs et confréries vont contribuer à son embellissement en construisant des chapelles latérales pour honorer leurs saints patrons. De nombreux graffitis marins ont été retrouvés sur les murs de l’édifice et de la tour.

Le mur du Trésor, la frise « des Sauvages » ainsi que la chapelle de Jehan Ango constituent des éléments remarquables de la période Renaissance.

A l’extérieur, une tour-beffroi haute de 42 mètres s’élève au sud de la façade ouest. Les transepts nord et sud, éprouvés par le temps, ont été refaits de 2004 à 2008. La tour-lanterne, détruite à plusieurs reprises, a été reconstruite au XVIIIe avec un dôme surmonté d’un lanternon.

L’église Saint-Jacques est considérée par les dieppois comme le cœur de la cité.

Église Saint-Jacques de Dieppe

Le rapport de la DRAC d’octobre 2014 est alarmant, il stipule que des travaux doivent être considérés comme urgents.

A l’intérieur, des débris de pierres et d’enduits provenant de la voute de la nef et du chœur sont récupérés grâce à des filets de protection. Ces dégradations sont dues aux infiltrations d’eaux provenant des toitures et chéneaux. La restauration de la chapelle de Jehan Ango est prioritaire. Si rien n’est engagé, la richesse des sculptures Renaissance ne sera plus visible.

Janvier 2015, l’affaissement de la charpente du dôme et de son campanile a nécessité une intervention d’urgence. L’édifice a été fermé par la Ville de Dieppe pendant ces travaux d’étaiements et de consolidation. Le campanile a été déposé en attendant sa restauration. Ce chef d’œuvre de l’art gothique est menacé. Il est nécessaire de procéder rapidement à des travaux de sauvegarde et de restauration.

15/07/2019

Georges Vollin

Merci à Stéphane Bern et à la Fondation du Patrimoine d intervenir pour sauver ce patrimoine.

06/06/2019

30/05/2019

08/05/2019

Françoise Hercy

06/05/2019

Colette HARS

Je me suis mariée à St Jacques de Dieppe . Ce don est un hommage à mon mari décédé Un remerciement à M. Bern de penser à tout ce patrimoine en péril et d'y mettre tant d'énergie.Qu'il continue ce magnifique engagement

28/04/2019

Eléonore Pesquet

22/04/2019

Johanna Lemercier

Cette église a besoin d'être sauvegardée. Merci de l'avoir valorisée dans la mission Bern.

20/04/2019

Mathilde Montiel

17/04/2019

CARINE SAVARY

14/03/2019

Fondation Patrimoine

• Nico - 16/04/2019

Faites-vous mieux connaître auprès des médias, vite et encore !!!

Bon courage !