Eglise Saint-Jacques à Châtellerault

L’église Saint-Jacques de Châtellerault, voit ses origines remonter à l’an 1008. A part quelques extensions ou légères modifications, l’édifice conserve jusqu’au XVIIe siècle sa physionomie d’origine. Après une importante campagne de restauration s’achevée en 1858, l’abbé Boislabeille décide en 1867 de faire installer dans les deux tours un ensemble campanaire très important comportant six cloches en volée et un grand carillon. Cet ensemble constitue un patrimoine unique au monde, mis au point par la plus célèbre famille de fondeurs de cloches en France. Le carillon a été sélectionné comme projet de maillage en 2018, mais il s’avère que sa restauration ne peut être entreprise avant que la tour nord ne soit elle-même restaurée.

Le carillon constitue un témoignage unique dans notre région où ce type d’instrument est rare. Sa restauration et celle de la tour qui l’abrite permettra de développer des animations originales : concerts de carillon, visites guidées, et même apprentissage et transmission, par le biais d’une master-class de carillon au sein du Conservatoire Clément Janequin.

Les 2 tours, et en particulier la tour nord, présente de telles dégradations que sa structure ne pourrait pas supporter les vibrations du carillon s’il devait être restauré en amont.

- Restauration et/ou remplacement des éléments sculptés, bandeaux, modillons, corniche très dégradés ou disparus.
- Restauration et/ou remplacement des parements unis ou moulurés.
- Création de couvertines de protection en plomb.
- Création d'abat-sons.
- Restauration des menuiseries.
- Restauration en recherche de la couverture en zinc
- Restauration en recherche de la charpente.
- Restauration du vitrail

12/06/2019