Eglise Saint-Hilaire et Saint-Roch à Beaumont

L’église Saint-Hilaire et Saint-Roch de Beaumont fait partie au XIIe siècle des possessions du chapitre Saint-Julien de Brioude. Au XVe siècle, la famille de Rochefort d’Ally, propriétaire du château de Lauriat, voit certains de ses membres entrer au chapitre. L’église connaît alors des remaniements avec l’ouverture des chapelles Nord et Sud. Au XVIIe siècle, la chapelle Sud devient le caveau familial de la famille des Gauzel de Lauriat.
L’église possède un ensemble de mobilier classé aux monuments historiques particulièrement intéressant : un Christ en bois polychrome, un tabernacle à exposition et plusieurs autres statues en bois polychrome.

Ouverte au culte. La restauration de l’édifice permettra le maintien de l'exercice du culte et l'ouverture aux visiteurs en toute sécurité, car elle attire également de nombreux touristes. La possibilité sera offerte d'accueillir des concerts ou du chant choral.

L'état général de l'église est préoccupant : d'importantes remontées d'humidité sont visibles sur une hauteur de 3m, de nombreuses fissures parcourent les murs des chapelles, les enduits intérieurs se décollent et tombent et le mobilier subit des attaques d'insectes xylophages.

Les travaux consistent en une restauration globale de l’édifice :
- Drainage et traitement des remontées capillaires, canalisation des eaux de pluie ;
- Reprise des fissures structurelles, réfection des enduits intérieurs et badigeons, avec restitution des décors peints ;
- Restauration du mobilier et réfection de l’escalier du clocher ;
- Réfection de l’électricité et du chauffage ;
- Aménagement du parvis et de l’ancien cimetière et illumination de l’église.

31/07/2019

30/07/2019

Jacques VACHERON

12/07/2019