Eglise Saint-Hilaire d'Asnieres-sur-Vegre

Participez à la préservation de décors peints du XIIe et XVe siècle

Loto du patrimoine
Eglise Saint-Hilaire d'Asnieres-sur-Vegre

© La Vierge et les bavardes © APA

pinMapSvgASNIERES SUR VEGRE

Le projet : restaurer des peintures murales

L’état de conservation de l'église et de ses décors peints est préoccupant depuis les constats faits dans les années 1970. Des travaux de mise hors d’eau de l’édifice ont été réalisés entre 1984 et 1993 mais aujourd’hui les peintures murales présentent un ensemble d’altérations et de fragilités.

L’ensemble de ces dégradations nécessite des interventions de consolidation et d’harmonisation afin d’assurer la conservation de ces décors et faciliter leur lecture et leur compréhension. Des travaux complémentaires sur l’église sont également nécessaires : maçonnerie, pierre de taille, charpente, menuiserie, couverture... Ainsi, les premiers estimatifs réalisés s’élèvent à plus d’un million d’euros de travaux.

Cette collecte permettra à cette petite commune de 417 habitants de soutenir ces travaux très conséquent. C’est également l’occasion pour tout à chacun de participer à sa mesure, à la sauvegarde d’un patrimoine artistique rare !

• lancement de l'appel aux dons

septembre 2020

• début des travaux

• fin des travaux et inauguration

2026

Le lieu et son histoire : une découverte dans les années 50

L’église Saint-Hilaire est construite entre 950 et 1050 et est ensuite remaniée à plusieurs reprises.

Redécouverts entre 1951 et 1958, les décors de l’église de l’église d’Asnières-sur-Vègre sont classés monuments historiques en 1979. Cet ensemble de peintures murales constitue un exemple exceptionnel de programmes iconographiques réalisés entre le milieu du XIIe et le XVe siècle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’église est au cœur du projet de valorisation mené depuis 1986, par l’association Patrimoine, la Communauté de communes et la Mairie. L’église est toujours un lieu de culte mais c’est également un lieu culturel ouvert pour des visites, des expositions et des concerts.

Pour poursuivre cette démarche et inscrire le site dans la modernité, l’association développe actuellement une application pour smartphone. Elle devra permettre à chacun de faire son propre parcours et recevoir par l’application des éléments informatifs sur les peintures. Un nouvel outil pour valoriser et faire connaître ce patrimoine auprès du plus grand nombre.

ASSOCIATION PATRIMOINE D’ASNIÈRES

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 5€

checkmarkSvgle donateur recevra un courrier de remerciements, avec la plaquette de présentation du village d'Asnières-sur-Vègre

Pour 100€

checkmarkSvgle donateur recevra 2 invitations à une visite de l'église et du village + la contrepartie précédente