L'église Saint-Denis d’Epiry

L’ensemble de l’édifice est dans un état préoccupant, en raison principalement d’une défaillance des fondations.

L'église Saint-Denis d’Epiry

© Commune d’Epiry

pinMapSvgEPIRY - Nièvre

Le projet : Assainir l'édifice

L’ensemble de l’édifice est dans un état préoccupant, en raison principalement d’une défaillance des fondations : la modification des abords avec l'abaissement du niveau du sol lors du déplacement du cimetière au XIXe siècle a déchaussé l'édifice. Les fondations de la nef sont largement découvertes et instables. Les maçonneries sont aussi déstabilisées et des fissures sont apparues. L'absence de recueillement des eaux pluviales contribue par ailleurs à l’humidité des bas de murs. Les couvertures sont hors d'usages et les infiltrations d’eau induites fragilisent les bois de la charpente.

Une première tranche de travaux concerne l’assainissement de l’édifice et ses abords et la stabilisation et l’étanchéité de l’église :

• Drainage périphérique et reprise des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales enterrés et sur toiture ;
  • Reprise en sous-œuvre des fondations et du sol défaillant ;
  • Révision de l’ensemble des charpentes ;
  • Restauration/réfection des toitures et pose d’un paratonnerre ;
  • Révision de la cloche ;
  • Sondages pour la mise au jour d’un décor peint probable.

La restauration des façades, vitraux et vestiges de litre, puis des intérieurs et la mise aux normes électriques suivront.

Le lieu et son histoire : Une église au cœur du village d'Epiry

Patrimoine du XIIe siècle, l’église Saint-Denis a été construite en granit et couverte par une toiture en tuiles plates au milieu de laquelle s’élève un clocher couvert d'ardoises. Des litres funéraires semblent y avoir existé. Elle fût édifiée en surplomb, au cœur du village, proche de la Tour Vauban où vécurent pendant près d'une vingtaine années Sébastien Le Prestre de Vauban et sa famille. C’est dans cette église simple et de taille modeste (31 m de long) que fut célébré son mariage avec Jeanne d'Osnay, fille du baron Claude d’Épiry, le 25 mars 1660. Vingt ans plus tard quasi jour pour jour, sa fille Charlotte s’y mariât également et y fît baptiser le même jour son fils aîné, Jean-Charles de Mesgrigny, qui servit plus tard et à plusieurs reprises d'aide de camp à son grand père.

La mobilisation : Accueillir des événements cultuels et culturels

Affectée au culte, l’église est ouverte à la visite sur demande et des concerts y sont organisés. La commune envisage d’y abriter d’autres événements sur le modèle de ce qu’elle avait mis en place en 2007, pour la commémoration de la mort de Vauban : une exposition d’œuvres réalisées par les enfants de l’école maternelle présentée dans le chœur, un concert de musique baroque et un d’une chorale organisés, et la reconstitution d’une remise de plis par le Maréchal Vauban au Maire et au propriétaire de la Tour avec des cavaliers costumés en mousquetaires.

intérieur nef
Transept et porche de l’église de Trie sur Baïse © Fondation du Patrimoine