Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Eglise Saint-Basle à Bucy-les-Cerny


© Commune de Bucy-les-Cerny
découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

L’église existait dès le XIIe siècle et était sous la protection de l’abbaye de Saint-Vincent de Laon. Elle fut remodelée au XIVe, XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Les maçonneries des parties basses de l’édifice semblent correspondre aux fondations du XIIe siècle, tant par la typologie formelle de l’église que par la composition des assises. La composition des murs gouttereaux de la nef est typique de l’architecture du XIIe siècle laonnois et ne présente pas de modifications plus tardives. Les maçonneries sont composées en grès de moyen à petit appareil.

L’ensemble des couvertures de l’église sont en tuiles plates posées sur liteaux. Le fût et la flèche sont quand à eux couverts en ardoise posée en clou. La nef et les bas-côtés sont couverts d’une toiture monumentale qui se prolonge jusqu’au transept.

 PROJET DE VALORISATION

Ouverte au culte. Par ailleurs, la commune a la volonté d’y organiser des expositions et des concerts, et plus largement d’utiliser l’église pour animer la vie culturelle du village, en liaison avec les associations culturelles du laonnois.

 ÉTAT DE PÉRIL

Déformation très importante de la charpente de la nef et vétusté complète de la couverture en tuile plate qui occasionne des infiltrations d’eau. Affaissement des chaîneaux encaissés entre les couvertures du chœur et des bras Nord et Sud du transept et attaque d’un champignon lignivore (mérule). Les têtes de maçonneries sont colonisées par de nombreux micro-organismes. Des fissures verticales et traversantes traversent la partie supérieure de l’abside. Enfin d’importantes remontées capillaires sont constatées.


© Commune de Bucy-les-Cerny

 NATURE DES TRAVAUX

- Phase 1 : dépose de la couverture, restauration et redressement du clocher ; stabilisation, restauration en conservation et redressement de la charpente lambrissée du chœur ; mise en place d’un paratonnerre et bâchage complet des couvertures de l’église ;

- Phase 2 : dépose sans conservation des couvertures en tuile plate et ardoise hors d’usage pour une restitution à l’identique ; restauration de l’ensemble des charpentes ; régénération des maçonneries du chœur et mise en place d’un chaînage ; restauration des élévations extérieures par micro-gommage et rejointement à la chaux ; restauration des parements intérieurs, restitution des enduits à la chaux disparus, mise en place de badigeons d’harmonisation ; nettoyage et reprise des réseaux d’évacuation des eaux pluviales.


© Commune de Bucy-les-Cerny

[[CP:02870]]

Add a new comment