Eglise orthodoxe de Biarritz

L'église orthodoxe de Biarritz, datant du XIXe siècle, nécessite des travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un témoignage de la présence de l'aristocratie.

Eglise orthodoxe de Biarritz

© O. MORAND / ACOB

pinMapSvgBIARRITZ - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : restaurer un vestige de l’aristocratie à Biarritz

Votre soutien est indispensable pour préserver l’église orthodoxe de Biarritz, proche de la grande plage. Située à 8 km de Bayonne et à 16 km de Saint-Jean-de-Luz, ce bâtiment du XIXe siècle n’a pas été épargné par les tempêtes hivernales de 2014.

Elles provoquèrent de nombreux dégâts : plafond de la sacristie, vitraux... des travaux de mise en sécurité furent réalisés, mais la grande restauration qu'attend l'édifice n'a toujours pas été lancée. De nombreux travaux de maçonneries sur les fissures extérieures sont nécessaires. Les vitraux doivent également être restaurés tout comme les couvertures, en zinc et en plomb, des coupoles, qui laissent pénétrer des intempéries. Les infiltrations ont dégradé le plâtre et les peintures à l'intérieur, ce qui conduit à effectuer des travaux de platerie et de raccord de peinture.

• Février 2020

Sélection dans la cadre de la Mission Stéphane Bern

• Septembre 2020

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : une église orthodoxe du XIXe siècle

La présence à Biarritz de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, dès 1854, attira les grandes personnalités d'Europe, et de nombreux aristocrates. Un lieu de culte fut recherché pour ces invités ; une chapelle orthodoxe fut consacrée en 1887, dans un salon de l'hôtel "Palais-Biarritz". Cette chapelle se révéla rapidement trop petite, et grâce à l'intervention personnelle du Tsar, la communauté obtint l'autorisation d’ériger une église orthodoxe en 1888.

Le bâtiment fut construit au cœur de la ville, proche du palais de l’impératrice Eugénie, sur les plans d'Oscar Tisnès, architecte à Biarritz. Sous la supervision de l'architecte Pétersbourgeois Nikolaï Nikititch Nikonov, l'église fut coiffée de deux coupoles byzantines. Elle fut inaugurée en 1892, puis en 2016 elle fut inscrite aux monuments historiques.

Dans la ville de Biarritz, 10 autres édifices sont également classés aux Monuments historiques comme l’hôtel du Palais ou encore la chapelle impériale.

Eglise de nuit
Coupole
Eglise de nuit
Coupole
Intérieur église

« L'édifice est achevé après trois années de construction et son architecture affirme son caractère byzantin par ses coupoles rehaussée d'or. »

François MAURICE, directeur de la rédaction de revue méthode, numéro avril-mai 2019

La mobilisation : une association investie dans le projet

Le projet de restauration de ce monument est à l’initiative de l’Association Cultuelle Orthodoxe de Biarritz (A.C.O.B.) soutenue depuis 2019 par la Mission Stéphane Bern.

En effet, la révolution d'octobre 1917 priva les émigrés de leurs ressources pour entretenir l’église. Ces frais furent un temps couverts, jusque dans les années 30, par l'organisation de galas de bienfaisance ; dont la restauration du plafond de la grande coupole, où Alexandre Soljenitsine, écrivain, mis la main à la poche.

Aujourd’hui, l’église dépend, ainsi que 24 autres paroisses orthodoxes, du Vicariat Orthodoxe Ste Marie de Paris et St Alexis d'Ugine (Patriarcat de Constantinople). L'édifice, qui accueille plus de 6 000 visiteurs par an, sera le théâtre de conférences, d'expositions d'art sacré, de manifestations cultuelles et de visites historiques.

Eglise
Extérieur église
Eglise
Extérieur église