Eglise Notre-Dame de Plomion

L'Eglise Notre-Dame de Plomion est une église fortifiée située en Thiérache du Centre, dont les fondations datent des XIIe-XIIIe siècles. Elle possède un imposant donjon carré et un système défensif  sophistiqué, incluant des tourelles et des échauguettes.

De 1530 à 1659, la Thiérache est située au cœur de la ligne de défense du Royaume de France, marquée par les guerres de religion : celles contre le Saint-Empire puis contre l’Espagne. Durant cette période sombre, les villageois se retranchent dans leurs églises ; l'Eglise Notre-Dame de Plomion est alors fortifiée : elle se dote d'un donjon, de tourelles, meurtrières, échauguettes, (…), et d'une salle de refuge.

L'Eglise Notre-Dame de Plomion est le fruit d'une architecture doublement contrainte par l'édification religieuse et la défense militaire.

D’ailleurs, les traces d’arquebuses et/ou de mousquets encore incrustées dans les briques des tours témoignent de l’existence de combats à Plomion, tout comme la présence d’une grande cheminée dans la salle des gardes témoigne de l’organisation des habitants pour s’alimenter pendant la durée des sièges.

Eglise Notre-Dame de Plomion

Aujourd'hui, le Maire de Plomion souhaite faire découvrir les richesses et la beauté de son patrimoine à ses habitants et aux visiteurs. Cela passera par des travaux de grande envergure :

D'abord, des travaux de restauration sanitaire permettront la restauration des maçonneries extérieures (parements, …), le renforcement de la charpente de l’église, la restauration des parements intérieurs de l’église ainsi que les revêtements de sol, des menuiseries et des vitraux. Cette première phase de travaux doit permettre la mise en sécurité de l'édifice afin de prévoir l'accès du public dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine.

Ensuite, des travaux de valorisation touristique permettront la création d’un parcours de visite qui ouvrira, pour la première fois, les étages de l’église au public. L’opération créera un parcours de visite dans le donjon et les tours ce qui passera par la création d’une passerelle reliant deux tourelles (à la place de l’ancien chemin de ronde). Cela entrainera la dépose d’un escalier trop raide et la pose d’un nouvel escalier.

Cette mise en valeur sera l’occasion pour la commune de Plomion de moderniser ses pratiques touristiques, en informant les visiteurs grâce à l’installation d’une borne interactive et de panneaux explicatifs tout au long du parcours de visite.

L’ensemble de ces travaux est estimé à 1.156.036 € HT dont environ 15% à 20% seront consacrés à l’aménagement muséographique et à la création du parcours de visite.

Ce projet de restauration s’inscrit plus généralement dans le cadre d’une réflexion sur l’attractivité touristique du centre-bourg de Plomion et de la Thiérache. En effet, la commune de Plomion souhaite concilier des démarches permanentes de valorisation du patrimoine avec des démarches ponctuelles qui permettraient d’attirer un public nouveau.

L’important est également de sédentariser les touristes sur le secteur de la Thiérache par des offres culturelles de courtes durées (venir pour 2-3 jours). Cette sédentarisation ne peut se faire sans organiser territorialement une offre touristique globale, sur plusieurs villages alentours.

Cela bénéficierait aux petits commerces du village de Plomion (le restaurant le Huteau, directement aux abords de l’église et la supérette) ainsi qu’à d’autres lieux dont la vocation touristique ou ludique est sous-employée (ancien terrain de camping et étang de pêche de La Nigaudière à Plomion).

L'Eglise de Plomion sera donc valorisée de trois façon grâce à un programme complet :

1.   La valorisation permanente de l’église.

Il s’agira de s’appuyer sur des pratiques touristiques de type expositions permanentes, autour de laquelle seront organisées des visites guidées ainsi que des visites des scolaires sur le thème de l’architecture et de l’histoire.

Des pratiques touristiques modernisées par des supports numériques (3D, réalité augmentée, jeux de découverte, etc.) permettront une visite ludique et rendront le site accessible et « imaginable » pour les personnes à mobilité réduite qui ne pourraient accéder aux étages.

2.   La Valorisation ponctuelle de l’église.

Basée sur des temps-forts de courte durée, de type week-end, soirées, festivals, etc. cette valorisation ponctuelle s’appuiera sur une programmation multiple (concerts de musique classique, expositions temporaires…)

3.   Une démarche touristique à vocation intercommunale voire au-delà :

Le projet communal est, enfin, d’intégrer l’église dans une dynamique touristique au sein du village, mais aussi dans une dynamique conjointe avec les autres communes via un nouveau « circuit des églises fortifiées ».

05/02/2019

Dons anonymes