En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Voulton

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Voulton

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le village de Voulton, situé en Seine et Marne au cœur de la Brie, à 6 km au nord de Provins, possède en son centre l’église Notre Dame de l’Assomption.

L’église Notre Dame est un témoignage du premier art gothique du 12e et début 13e siècle : clocher carré central, nef à bas côtés, pas de transept, abside et absidioles semi-circulaires, abside voutée en étoile, voute octopartite dans le chœur, chapiteaux feuillagés, contreforts et arc-boutants, façade à pignon et triple portail. C’est une des rares églises qui possède une disposition originale du chœur, travée centrale couverte par une immense voute octopartite et 8 ogives qui est la merveille de Voulton, inspirée de celle qui fut décidée et amorcée vers 1160, achevée seulement en 1238 à St Quiriace de Provins . Ce sont les seuls exemples en France d’une telle voute sur une travée rectangulaire de vaisseau central.

L’église priorale Notre Dame de l’Assomption de Voulton est un des plus remarquables édifices de Seine et Marne. Construite en deux campagnes de travaux entre la seconde moitié du 12e  et le début du 13e siècle, elle est caractéristique du développement du premier art gothique dans l’ancienne Brie champenoise.

 

 NATURE DES TRAVAUX 

En 2000 les toitures ont été refaites. Les vitraux très dégradés, surtout au nord, nécessitaient une restauration. La municipalité a donc décidé d’élaborer un dossier. Le montant total des travaux s’élève à 309.000 € avec, heureusement, une subvention du Conseil Régional, du Conseil Départemental et de la DRAC.

Il s’agit d’une somme considérable pour une petite commune de 300 habitants. La première tranche des travaux a été effectuée de mai 2016 à octobre 2017. Les deuxième et troisième tranches devraient être réalisées entre septembre 2018 et juin 2019. Aujourd’hui , en raison de l’humidité due au manque de vitraux, le sol demande à être entièrement refait et les murs nécessitent un complet démoussage et la réalisation d’un badigeon à la chaux aérienne.

[[CP:77560]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien