L'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons

Ensemble, sauvons un édifice en péril

Eglise
L'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons

© Extérieur

pinMapSvgBEAUFICEL EN LYONS - Eure

Sauvons un édifice en péril

Ensemble, sauvons l'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons !

Inscrite au titre des Monuments historiques, le porche de l'église de Beauficel-en-Lyons est aujourd'hui déclarée en état de péril !

Un étayage en bois a été réalisé dans l'urgence pour éviter son effondrement, en effet, le porche s'écarte dangereusement du mur.

Aujourd'hui, la commune est dans une situation financière trop délicate pour assumer seule ce chantier colossal. Avec votre aide, celle de l’État, du département et de la Fondation du patrimoine, nous réussirons à sauver cette remarquable église.

• Premier diagnostic

• Lancement de la première collecte de dons

• Début des premiers travaux

• Lancement de la seconde collecte de dons

Septembre 2023

• Début des travaux sur le porche

Un patrimoine remarquable

L’église paroissiale Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons se situe dans le département de l’Eure. Son porche en charpente à claire-voie sur un solin en silex couvert d’un toit à croupe polygonale de tuiles et soutenu par des poteaux avec chapiteau ionique, confère à cet imposant édifice un caractère singulier.

En outre, ce porche de 1570 est soutenu par quatre poteaux aux bas-reliefs sculptés représentant plusieurs saints, et de la vierge à l’enfant. En plus de ses quatre clochetons et de son porche atypique l’église de Beauficel possède une statue en pierre de Vernon représentant la Vierge à l’Enfant incrustée d’émaux églomisés grenats, verts et bleus.

Au début, nous étions complément démoralisés puis on a senti qu'on était soutenus, par la sous-préfète, par les Bâtiments de France et par d'autres personnes. Ça a été très important.

Yves PILLET, Maire

Tous ensemble, nous y parviendrons !

Il est certain que la conservation de cette église représente avant tout un intérêt fondamental pour la place qu’elle détient dans la vie d’une commune et de ses administrés. Autrefois, les Beauficelois venaient assister à des concerts classiques au cœur de l'église. L’acoustique de ce site est un atout non négligeable et on peut imaginer que ce lieu une fois restauré accueille à nouveau des concerts et d’autres manifestations musicales.

Mise à jour le 13/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)