Église et prieuré de Soudaine-Lavinadière

Eglise et prieuré de Soudaine-Lavinadière

L’église de Lavinadière a été construite au XIIIe, modifiée au XVe et XIXe siècle. Dans le chœur se trouvent des peintures remarquables du XVIIe siècle, deux figures de saints : St Jean Baptiste et St Martin à cheval et une litre funéraire avec un blason de la famille Pompadour. Ces fresques nécessitent de sérieuses rénovations.

Sur le site de plus de 2000m2, attenant à l’église se trouve un trésor archéologique : Il s'agit des vestiges d'un prieuré de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l'ordre religieux créé par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Ils dateraient du début du 13ème siècle pour les plus anciens. Il s'agirait du seul prieuré retrouvé à ce jour en France. "Les prieurés de l'ordre du Saint-Sépulcre mis au jour sont très rares", explique Patrice Conte, archéologue à la DRAC du Limousin a dirigé toutes les campagnes de fouilles du site. De surcroit, ce prieuré a été un établissement majeur de l'ordre, dont le rayonnement allait bien au-delà de la Corrèze, de la France d'alors même.

L'aménagement du site est un projet déjà ancien. Certaines personnes viennent même de loin pour voir le prieuré. Une valorisation touristique est essentielle. Le projet porte sur la consolidation des vestiges les plus intéressants, les autres seront recouverts, un cheminement piéton jalonné de panneaux informatifs sera créé. Les fresques de l'église attenante, datant de cette époque, seront elles aussi rénovées. Le projet, ambitieux, représente un coût considérable pour la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. Malgré les aides demandées au FEADER, au conseil régional et à la DRAC, le budget restant à charge de la communauté de communes est de plus de 258 000 euros.

Eglise et prieuré de Soudaine-Lavinadière

Les principaux objectifs de la restauration du site concerne la valorisation touristique, l'aménagement d'un cheminement piéton jalonné de panneaux informatifs, la proposition de visites guidées et libres du site  ainsi que des conférences ou des colloques.

[[CP:19370]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

21/11/2018

Fondation patrimoine