
INTÉRÊT PATRIMONIAL
Sa position centrale et dominante face à la Baie de Fort-de-France, fait de l’église du Sacré-Cœur de Balata un arrêt touristique incontournable en Martinique. Chaque année, plus de 200 000 personnes viennent la visiter.
L’église, appelée plus communément « le Montmartre Martiniquais », a été construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort de France. Elle est l’œuvre de deux architectes parisiens, Charles Wulfflef et Aloïs Verrey, qui ont choisi de mêler le béton armé à l’andésite locale.
Inspiré du Sacré-Cœur parisien, cet édifice propose une interprétation tropicalisée de son style romano-byzantin, tout en en conservant certains aspects comme la grande coupole. Il est doté d’une riche documentation, constituée notamment du journal paroissial édité pendant toute la construction.

PROJET DE VALORISATION
Affecté au culte. L’édifice est ouvert au public toute l’année. Des visites guidées, expositions, concerts et spectacles y sont organisés.

ÉTAT DE PÉRIL
L’église est dans un état de péril avancé.
En effet, la construction n’est pas adaptée au climat local et l’édifice subit de graves infiltrations d’eau.

NATURE DES TRAVAUX
- Tranche 1 : restauration des clos et couvert, travaux de mise hors d’eau, restauration des bétons et confortement, sécurisation des niveaux hauts du clocher;
- Tranche 2 : travaux de confortement et de mise aux normes avec restauration des intérieurs (sols carrelés, art campanaire, peinture) ;
- Tranche 3 : travaux d’achèvement de la restauration générale avec la restauration du mobilier liturgique.

[[CP:97200]]