Église de Val-Saint-Eloi

Eglise de Val-Saint-Eloi

L’église daterait de 1136. Une légende nous apprend que le duc Aymon de Faucogney accompagna le duc Godefroy de Bouillon pour aller délivrer le tombeau du Christ., «Croisé et fait prisonnier par les Mahométans, Aymon de Faucogney fut averti dans son cachot que sous trois jours il serait tué et mangé par ses ennemis". Le captif invoque la sainte Vierge, Sa prière fut exaucée : une nuit sa prison s’ouvre, et tout à coup, il se retrouve dans sa province natale. Il fait bâtir dans ses terres, le monastère, Bithaine. De là, l’origine de l’abbaye qui a subsisté dans ce lieu pendant plus de six siècles.

Giesleberg II de Vesoul, vicomte de Vesoul, sire de Faucogney et seigneur d’Avanne, approuve la donation de la grange du Wals (correspondant à l’actuel Val-Saint-Éloi) à l’abbaye de Bithaine de la part d’Étienne de Vauconcourt et de Gérard de Saulx en 1146. Après la Guerre de Cent ans, le village se remet peu à peu : un baptistère en 1526 et.un Christ en bois de tilleul au XVIème sont construits. Survient la guerre de Dix ans, l’église est incendiée par les Impériaux (octobre 1636 et janvier 1637).

II ne reste plus que les 2/3 du clocher, une arcade, le Christ et le baptistère, ainsi que seulement quatre familles d’habitants. En 1666, l’archevêque accorde qu’un nouveau clocher soit établi. Sous Louis XIV et Louis XV, l’église se garnit d’un maître autel, d’une chaire, et de l’autel saint Éloi.

A la Révolution : l’écusson est martelé, les croix sont mises à mal, les vêtements liturgiques disparaissent… Le Concordat 1802, l’église est sous le régime de la fabrique. Dans la mesure où tout avait disparu, les paroissiens ont fait don des statues, du chemin de croix et des habits sacerdotaux.

Eglise de Val-Saint-Eloi

Après une première restauration en 1879. L’année 1920 a vu la réfection de la toiture. En 1973, Madame Thierry a vendu deux fermes afin que l’on restaure l’église. En 2000-2002 la charpente et la couverture ont été refaites avec Michel Mougeot puis Daniel Pinot, maires.

A présent, il convient d’engager des travaux concernant les éléments suivants : drainage, zinguerie, les façades extérieures et en particulier leurs enduits, les enduits intérieurs, les vitraux, les éléments de menuiserie intérieurs, la mise aux normes du système électrique.

ET APRÈS ?

Eglise de Val-Saint-Eloi

Outre les offices religieux des concerts pourront être organisés.

25/10/2018

24/09/2018