S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-André de Morne à l'Eau

Démonter et remonter le clocher en béton de l’église de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe qui ne répond plus aux normes sismiques. Objectif : rendre la nef de nouveau accessible.

Eglise Saint-André de Morne à l'Eau
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine - OuiFlash

pinMapSvgMORNE A L'EAU - Guadeloupe
17 035
30 000

56%

534 035

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le clocher de l’église

Votre soutien est indispensable pour restaurer le clocher de l’église Saint-André, située dans la commune de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, à l’ouest de Grande-Terre. Cette église paroissiale inscrite au titre des monuments historiques a été construite au début des années 1930 et son clocher en béton est aujourd'hui en mauvais état.

Les travaux consisteront à démonter le clocher pour le restaurer puis à le remonter. Ce projet a été sélectionné en 2019 comme projet emblématique de la Guadeloupe dans le cadre de la Mission Patrimoine. Faites un don pour soutenir ce projet de restauration.

Le lieu et son histoire : une église en béton du début des années 1930

L’église Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur (1889-1977). Il l’a construite en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Ali Tur, l’un des architectes du ministère des colonies, dirigea les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. Il opta pour une mise en œuvre en béton, matériau peu employé jusque-là et qui en se généralisant marqua le déclin des constructions en bois.

L’église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Elle adopte un plan basilical dont l’imposant vaisseau central atteint 13 mètres de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant la bonne ventilation de l’édifice et créant des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière.

Cette église chère aux habitants de Morne à l'Eau abrite le cimetière où est inhumé le dernier poilu d'Outre-Mer : Ramire Rosan, décoré notamment de la Légion d'honneur et de 3 autres honneurs. Il est sans nul doute possible qu'il ait eu l'habitude d'assister aux messes dans cette église.

Un clocher dans la ville:

Les clochers d'église sont tout un symbole, ils marquent l'identité d'une ville et sa vie quotidienne. Ce projet de restauration permettra de donner un nouvel éclat à ce clocher qui est au centre de la vie quotidienne des habitants de Morne-à-l'Eau.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org