Église abbatiale de Thiron-Gardais

Eglise abbatiale de Thiron-Gardais-1

A l’entrée du Parc Naturel Régional du Perche, le village de 1100 âmes de Thiron-Gardais possède un patrimoine important dans un écrin de verdure. De l’abbaye construite par Bernard de Tiron en 1114, il reste aujourd’hui la longue nef romane de 54 mètres de long. L’immense édifice fut construit dans une très grande sobriété telle que la souhaitait son fondateur dans la stricte observance des règles de Saint-Benoît. Chef lieu de l’ordre de Tiron, elle posséda jusqu’à 120 dépendances en France, en Ecosse, en Angleterre et en Irlande. Au début des années 2000 l’aménagement de jardins et la restauration de la grange aux dîmes en lieu d’expositions et office de tourisme en font un site majeur du Perche.

Eglise abbatiale de Thiron-Gardais-2  Eglise abbatiale de Thiron-Gardais-3

Le mur nord, etayé en 2008, a besoin d'un énorme soutien. Une première tranche de travaux de 1,2 millions d'euros HT permettrait la constructuion d'une travée de l'ancien cloître pour sauver l'édifice de la destruction.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

08/08/2018

Dominique Fleury