Ecuries de Richelieu à Gennevilliers

Réhabiliter les anciennes écuries de Richelieu afin de les transformer en maison des métiers d'art

Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2021
Ecuries de Richelieu à Gennevilliers

© (c)MyPhotoAgency -Florian Beaupère

pinMapSvgGennevilliers - Hauts-de-Seine

Le projet : redonner vie aux anciennes écuries de Richelieu

Une maison d'Art prendra place en ces lieux. Ce projet s’élabore en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine. Il permettra à la fois de valoriser l’édifice et les métiers d'art qui s'y déploieront : lutherie, restauration de meubles, etc., constituant ainsi une occasion propice pour développer l'économie productive locale.

La ville fera également du chantier de restauration un moment pédagogique à destination des scolaires, pour mettre en avant la réhabilitation du patrimoine et les métiers associés du bâtiment (charpente, ferronnerie, couverture, etc.).

Enfin, cet édifice – situé en partie centrale de la commune, à mi-chemin entre le centre ancien (« le Village ») et le centre nouveau, avec la cité-jardin juste derrière – sera après restauration le seul bâtiment historique non cultuel de la ville.

GEN - PC6 copie_page-0001.jpg

• Septembre 2021

Projet soutenu par la Mission Patrimoine

• Octobre 2022

Dépôt du permis de construire

• Eté 2023

Désamiantage et déplombage

• Printemps 2024

Début des travaux

• Printemps 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : les écuries de Richelieu, dernier vestige du grand domaine du duc

Ce bâtiment constitue le dernier vestige du grand domaine, château et parc, ayant appartenu au duc de Richelieu. C'est dans ce château, qui a accueilli Louis XV et Mme de Pompadour, que la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais eut lieu. Aujourd’hui il subsiste la partie du bâtiment de service destiné aux écuries, laquelle est implantée en deux ailes en retour d'équerre, donnant sur les rues Carnot et Jean Jaurès. Parties des anciens communs du château, leur construction peut être datée entre 1730 (aile Carnot) et 1785 (aile Jaurès).

« Les écuries royales sont le témoin de l’époque pré-révolutionnaire, le théâtre de la vie du château du duc de Richelieu. Malheureusement divisé au 19eme siècle par des marchands de sommeil, les habitants de Gennevilliers se sont rassemblés pour mettre fin à ce commerce inique et restaurer le bâtiment. Ce projet est donc celui d’une ville et de tous ses habitants. »

Anne-Laure Perez 1ère adjointe au Maire. Conseillère métropolitaine supplémentaire et conseillère territoriale au T5

La mobilisation : de grands travaux pour l'ouverture des écuries de Richelieu

Le bâtiment est aujourd’hui étayé suite à une opération de curetage et de confortation, afin de limiter les risques aussi bien pour les personnes que pour le bien et d’en assurer l’intégrité. Les mesures d’urgence adoptées avaient pour objectif de limiter les dégâts causés par l’état de vétusté de la couverture et notamment par les infiltrations qui altéraient les bois de la charpente. Elles ont également permis d’assurer la stabilité dans le temps des planchers et ouvrages en maçonnerie, permettant la dépose des existants.

Il s’agit d’engager des travaux de réhabilitation complète des anciennes écuries afin de transformer ce site en maison des métiers d'art. L’étude de diagnostic assure le principe d'une conservation maximale des ouvrages existants, en essayant de garder au maximum l'esprit et l'identité des lieux, tout en prenant compte des contraintes de mise en œuvre.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)