Écurie du Château de Chaumont-Laguiche

Ecurie du Château de Chaumont-Laguiche

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

Les écuries du château de Chaumont-Laguiche sont l’une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France (60x15m sur trois niveaux). Le domaine est dans la même famille depuis six siècles. Les écuries ont été bâties entre 1648 et 1652, en pleine Fronde, par Henriette de Laguiche, filleule d’Henri IV, pour la garde princière de son époux.

Louis Emmanuel de Valois, petit-fils du roi Charles IX, duc d’Angoulême, gouverneur de Provence et colonel général de la cavalerie légère avait en effet une garde personnelle très importante.
Nicolas-François Blondel, architecte de Louis XIV, revendique en être l’auteur. Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, comportent de nombreux blasons toujours présents malgré la Révolution. L’agencement intérieur, inspiré d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en fait les plus italiennes des écuries françaises.

Ecurie du Château de Chaumont-Laguiche

En 2016, l’édifice menaçant ruine, des travaux d’urgence ont été réalisés :  sanglage de la charpente, étrésillonnement des baies, étaiement de la structure du plancher des combles.
En 2017 a été réalisé la consolidation définitive des charpentes. Deux grands planchers du grenier s’étaient déjà effondrés quelques années auparavant. Ces premiers travaux ont permis de sauver ce bâtiment exceptionnel d’une ruine imminente.
En 2018, la restauration des escaliers a permis d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales qui ne s’infiltrent plus désormais à l’intérieur des écuries.

Travaux financés par le loto du patrimoine :

-Restauration des façades, dont les joints évidés laissent s’infiltrer l’eau en grande quantité dans le bâtiment : la végétation s’enracine dans les joints dégarnis et écarte les pierres les unes des autres. Les maçonneries sont en partie vidées de leur mortier et les murs perdent leur cohésion. Un regarnissage des maçonneries par coulinage de mortier de chaux est nécessaire pour consolider les murs ainsi qu’un léger enduit pour protéger les pierres.

-Restauration ou remplacement de la totalité des huisseries défectueuses pour assurer la mise hors d’eau du bâtiment.

Ecurie du Château de Chaumont-Laguiche

La mise aux normes Etablissement Recevant du Public est prévue pour l’année 2019. Celle-ci va permettre d’assurer une rentabilité pour financer la restauration et l’entretien du bâtiment. Cette mise aux normes permettra le développement d’activités diverses sur le site. Créée en 2018, la toute jeune Association des Amis des Ecuries de Chaumont en Charolais, regroupant 140 adhérents, organisera des évènements culturels, éducatifs, scientifiques et sportifs : concerts de musique baroques, défilés de voitures à cheval, conférence sur l’art équestre etc.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte