En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

École Saint-Charles à Saint-Pierre

Ecole Saint-Charles à Saint-Pierre
 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

L’édifice est construit au début du XIXe siècle. En 1895, le comte Charles Choppy fait don de sa maison aux frères des Ecoles Chrétiennes, qui par reconnaissance baptisent l’école, Ecole Saint-Charles. A partir de 1896, l’école se développe sur les terrains voisins. Dans les années 1980, la maison n’a plus d’affectation.

La maison, construite en bois, est de style néoclassique, sa conception est fort simple : sur l’avant une varangue à deux niveaux (portique au rez-de-chaussée, loggia à l’étage) prise dans le volume, flanquée de part et d’autre par des petites pièces dont celle de droite abrite l’escalier. En façade : colonnes galbées, corniches, garde-corps. Les façades latérales et arrières sont recouvertes de bardeaux. La toiture est à quatre pans.

Le jardin est composé selon un axe central depuis le barreau sur rue. Une allée mène à l’escalier à double rampe dans lequel se trouve une niche décorative. L’escalier débouche sur une terrasse puis sur un emmarchement de basalte qui permet d’accéder à la varangue dont le sol est constitué d’un damier en marbre blanc et noir.

La maison Saint-Charles est classée monument historique en totalité, y compris les façades, la toiture, le portail et la clôture, par arrêté du 28 décembre 1984.

 

 NATURE DES TRAVAUX

 

Ecole Saint-Charles à Saint-Pierre

 

Etat de péril !

Bâtiment effondré en 2016 suite au mauvais état de la structure en bois fragilisée par la pourriture et les attaques d’insectes xylophages. Les vestiges en bois de la structure sont stockés dans un entrepôt. L’édifice nécessite une restauration urgente et totale.

 

 ET APRÈS ?

 

Ecole Saint-Charles à Saint-Pierre

 

La maison restaurée sera rattachée au collège La Salle/Saint-Charles pour y accueillir les élèves. Son affectation reste encore à définir.

[[CP:97410]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien