Ecluse de Kembs-Niffer à Niffer

Description

L’écluse de Kembs, située entre Bâle et Mulhouse au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin, permet aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Deux édifices du site - tour de contrôle et bâtiment administratif - ont été conçus par Le Corbusier dans les années 1960. Il s’agit de l’une des rares commandes publiques française à l’architecte et sa seule réalisation en Alsace. La tour, constituée de béton et de vitres, est supportée par des murs porteurs sur lesquels s'articule un jeu de pleins et de vides selon les niveaux et de changements d'axe au niveau supérieur. Il abrite le poste de l'éclusier, où la décoration et le pupitre sont en place, ainsi que les équipements mécaniques. Le bâtiment administratif, surmonté d’une couverture en forme de paraboloïde hyperbolique, est réservé aux bureaux des douanes et de la navigation et comprend également au sous-sol locaux du personnel, garage et chaufferie.

Projet de valorisation

Le site n’est plus utilisé pour la navigation. Il fait aujourd’hui partie des visites proposées par l’office de tourisme, mais est uniquement présenté à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Après restauration, les intérieurs pourront être rouverts au public. Par ailleurs, l’utilisation de ses espaces pour des séminaires, co-working, expositions temporaires, etc. est à l’étude.

Etat de péril

Un document technique d’analyse des dégâts sur les deux édifices a été rendu en février 2019. Il témoigne de leur important état de dégradation depuis l’automatisation de l’écluse avec la construction en 1995 d'un nouvel ouvrage, 800 m en amont, permettant le passage de convois beaucoup plus longs et supportant un fret plus important. Cela a conduit au départ des services de l’Etat sur le site, qui n’a plus été suffisamment entretenu.

Nature des travaux

Les travaux de restauration des deux édifices seront réalisés par un architecte du patrimoine et le Laboratoire de recherche des monuments historiques ainsi que la Fondation Le Corbusier seront très probablement associés :

- Rénovation des bétons de la tour de commande et du bâtiment technique ;
- Rénovation des murs, portes, fenêtres et sols à l’identique.

03/30/2021

01/16/2021