Le Domaine de Senelles à Bias (Maison aux assiettes et dépendances)

La Maison aux assiettes de Bias fait partie des projets départementaux de la Mission Patrimoine 2020.

Maison aux assiettes à Bias

© Commune de Bias

pinMapSvgBias - Lot-et-Garonne

Le projet : préserver un domaine atypique du Lot-et-Garonne

Nécessitant des travaux de restauration, cette intrigante maison située à Bias en Lot-et-Garonne a bénéficié, dans le cadre de la Mission Patrimoine en 2020, d'une aide de la Fondation du patrimoine de 300 000 €, grâce notamment à l'organisation des jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ.

En effet, une étude réalisée en 2019 a montré, que, du fait de la vétusté générale, aucun des éléments bâtis constituant le domaine, ne peut, en l’état, accueillir une activité et du public. L’ensemble des couvertures est défectueux, ce qui met en péril la conservation, voire la stabilité des édifices, notamment de l’orangerie - déjà à l’état de ruine -, du mur en terre des communs et de la grange. Cela menace la conservation des dispositions intérieures et en particulier des papiers collés. La modification des dispositions originelles des toitures, en particulier la suppression des avant-toits latéraux qui participaient à la protection des façades, est un facteur aggravant de la détérioration des enduits et faïences.

Une première campagne d'appel aux dons est mise en place concernant l'ancien bâtiment de l'orangerie. Implanté à l'entrée actuelle du Domaine de Senelles, la fonction première de ce bâtiment était l'entreposage hivernal des végétaux sensibles au froid, ses cinq grandes fenêtres en arcades orientées vers le sud permettant de chauffer l'intérieur dès les premiers rayons de soleil. Sur les côtés extérieurs, les bacs maçonnés étaient remplis de fumier et de terre. La décomposition du fumier dégageant de la chaleur, il était possible de réaliser des semis tôt dans la saison. Louis-Léon de Brondeau avait scellé sur la façade Sud une série d'assiettes et de plats en céramique et en cuivre repoussé.

• 2020

sélection comme projet départemental de la Mission Patrimoine pour le Lot-et-Garonne

• Fin 2022

Démarrage des travaux d'urgence sur l'orangerie

Le lieu et son histoire : une œuvre originale du XIXe siècle

Le site de Senelles est étroitement attaché à la personnalité de Louis-Léon de Brondeau (1820-1906), docteur en médecine, humaniste, amateur d’art et collectionneur éclairé. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de la maison du domaine de céramiques, créant ainsi une œuvre originale et unique appelée aujourd’hui « maison aux assiettes ». Plus de 600 pièces de céramiques ornent ainsi les façades. Non seulement la production française est bien représentée (Limoges, Marte Tolosane, Nevers, Quimper, etc.), mais des pièces anglaises, suédoises, chinoises et japonaises en font également partie. Louis-Léon de Brondeau a marqué ce lieu de façon insolite au XIXe s. et la « maison aux assiettes » est ainsi un véritable autoportrait d’un homme ainsi qu'une encyclopédie des techniques des arts du feu.

Il participa également à l’amélioration des techniques d’irrigation des terres agricoles qu’il testa sur son domaine. Ce site est donc avant tout un domaine agricole dont il reste encore l’orangerie, la grange ou encore le poulailler.

Maison aux assiettes

La restauration de l'orangerie constitue une première étape dans le cadre de la rénovation globale du domaine de Senelles et de sa mise en valeur. La mise en place de la collecte permettra de mobiliser le mécénat et de mettre en place la dynamique attendue pour la mise en valeur de ce site atypique de notre département.

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : un futur éco-musée et un domaine agricole

Le premier édifice rénové (orangerie) sera une autre ouverture sur le Domaine de Senelles en ce sens qu'il permettra par extension de créer un atelier de poterie-céramiques, et également de réaliser des actions culturelles majeures en lien avec le corps de logis et les dépendances du site.

Le domaine est aujourd’hui ouvert ponctuellement à la visite. Le projet de valorisation vise à la création d’une offre touristique et culturelle inédite. Le concept trouvera son originalité dans le croisement entre une « folie » - maison originale portant la marque de son créateur -, un « éco-musée » et un domaine agricole : réintroduction de poules anciennes, développement d’un conservatoire horticole, ateliers de jardinage avec les enfants, sentier d’interprétation du domaine, etc. Le projet offre une réelle opportunité de développement de l’agrotourisme sur le territoire de la communauté d’agglomération de Villeneuve-sur-Lot, au même titre qu’il représente un vecteur de dynamisme touristique et pourrait devenir un site phare du territoire.

Domaine de Senelles à Bias
Domaine de Senelles à Bias

Fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey  © Commune de Saint Rambert-en-Bugey
Mise à jour le 29/06/2023