Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

Découvrez le Domaine de Maison Rouge, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

© Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

pinMapSvgSaint-Louis

Intérêt patrimonial

Situé dans les hauteurs de Saint-Louis, le domaine de Maison Rouge constitue le dernier domaine caféier du XVIIIème siècle parvenu jusqu’à nos jours avec son organisation spatiale et ses développements successifs. Le domaine est dédié à la production du café dès 1724. Cette culture perdure jusque dans les années 1860 puis est progressivement remplacée par celle de la canne à sucre. Une unité de production est alors construite et la production de sucre au domaine cesse au tout début du XXème siècle. ​

La maison, au centre d’un parc fréquenté par le public, est conçue selon les canons de la composition classique, s’érigeant en tant qu’élément majeur du patrimoine de la région.

Etat de péril et nature des travaux

L’édifice est dans un mauvais état général, dû à une structure en bois attaquée par les termites. Les toitures n’assurent plus l’étanchéité de la maison, les bardeaux sont très dégradés, les menuiseries, parquets et escaliers sont à remplacer. L’édifice est fermé au public.

L’intervention consiste à mettre en sécurité la maison en édifiant un parapluie de protection et en consolidant la structure. Cette intervention provisoire (bardage, dépose de menuiseries et nettoyage de l’intérieur du bâtiment) permettra de débuter la phase de diagnostic dans la perspective de la restauration du bâtiment.

Vocation du site

Dans le cadre du développement du Musée des Arts décoratifs de l’Océan indien, qui prendra place au sein des écuries du domaine, la Maison Rouge sera ouverte au public et intégrée dans le parcours de visite.

Mise à jour le 18/05/2022