En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Intérêt patrimonial​

Situé dans les hauteurs de Saint-Louis, le domaine de Maison Rouge constitue le dernier domaine caféier du XVIIIème siècle parvenu jusqu’à nos jours avec son organisation spatiale et ses développements successifs. Le domaine est dédié à la production du café dès 1724. Cette culture perdure jusque dans les années 1860 puis est progressivement remplacée par celle de la canne à sucre. Une unité de production est alors construite et la production de sucre cesse au tout début du XXème siècle. ​

La maison, au centre d’un parc fréquenté par le public, est conçue selon les canons de la composition classique, s’érigeant en tant qu’élément majeur du patrimoine de la région. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Domaine de Maison rouge à Saint-Louis

Etat de péril​ !

Mauvais état général de l’édifice dû à une structure en bois attaquée par les termites. Les toitures n’assurent plus l’étanchéité de la maison, les bardeaux sont très dégradés, les menuiseries, parquets et escaliers sont à remplacer. L’édifice est fermé au public.
 

Nature des travaux à réaliser​

L’intervention consiste à mettre en sécurité la maison en édifiant un parapluie de protection et en consolidant la structure. Cette intervention provisoire (bardage, dépose de menuiseries et nettoyage de l’intérieur du bâtiment) permettra de débuter la phase de diagnostic dans la perspective de la restauration du bâtiment. 

 

 VOCATION DU SITE

Dans le cadre du développement du Musée des Arts décoratifs de l’Océan indien, qui prendra place au sein des écuries du domaine, la Maison Rouge sera ouverte au public et intégrée dans le parcours de visite. 

[[CP:97450]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • Festoc Christian - 15/09/2018

    Nommé professeur à Saint-Louis en 1994, j'ai découvert alors cette merveille du patrimoine et je m'étonnais déjà que rien ne soit fait par la municipalité qui, dans le même temps détruisait le marché couvert du centre ville (autre chef-d'œuvre pourtant signalé dans les guides touristiques !). À l'époque, personne ne concevait l'intérêt historique et touristique. On pourrait citer aussi l'usine sucrière de Pierrefond!
    Depuis tout s'est dégradé. En 94, on pouvait pénétrer dans la maison de maître en ruine et admirer la tapisserie des murs !
    Quel gâchis !