En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Digue castrale historique hydraulique de Saint Germain du Salembre

Digue castrale

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION 

Digue hydraulique historique, longue (cinquantaine de mètres) et imposante (5 mètres d'épaisseur sur 5 mètres de hauteur), édifiée au Moyen-âge sur un radier gallo-romain de gros appareil (un morceau de tegula gallo-romaine y a été trouvé en octobre 2015) à l'arrière du château de St Germain du Salembre. Elle délimite en amont un long (centaine de mètres) réservoir de rétention supérieur de 1.000 m2 alimenté par le ruisseau de La Maligne, qui lui-même alimente en aval les douves castrales, par un ancien conduit vouté passant sous la digue. 

La digue aujourd'hui effondrée sur une grande partie, anciennement et plus récemment, assurait à une vingtaine de mètres à l'arrière du château une belle muraille linéaire surplombant les douves. 

Unique ouvrage hydraulique de ce type dans tout le bassin de la vallée de l’Isle en Périgord, et probablement au-delà. 

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Effondrement d'une grande partie de la digue, pour une partie au cours du siècle passé suite au démembrement du domaine, et pour une autre partie béante plus récemment fin 2017. 

Un quart de la digue, précisément à l’aplomb du conduit hydraulique, est aujourd’hui complètement effondré. Les trois quarts restants, déjà en partie effondrés, menacent de lent effondrement supplémentaire dû, au siècle dernier, à une végetation arbustive qui n’avait pas lieu d’y être.

Digue castrale

 

 VOCATION DU SITE 

Construction patrimoniale, visible de la voie publique sur ses deux parties amont et aval, à valoriser dans le cadre de la candidature de la Communauté de Communes Isle-Vern-Salembre au label de Pays d'Art et d'Histoire. 

Domaine castral de village en contrepoint de l'église voisine du XIIe siècle récemment rénovée, pour la redynamisation de l'identité du village. 

Accueil prochain d'évènements extérieurs, de réceptions intérieures, d'hébergements qualitatifs et de tournages de films, aux retombées économiques positives pour un village en récession depuis un certain nombre d'années. 

[[CP:24190]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien