imageEspace donateur
imageEspace projet

L'abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Le Définitoire a beaucoup souffert au XIXe siècle suite à un incendie et attend de sortir du péril pour trouver une seconde vie.

L'abbaye Notre-Dame de Cîteaux

© Abbaye de Cîteaux

pinMapSvgST NICOLAS LES CITEAUX - Côte-d'Or

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : réparer les dégâts du feu

La communauté des moines cisterciens entreprend aujourd'hui le sauvetage et la restauration du « Définitoire ». C’est dans ce bâtiment que se tenait jadis le « chapitre général » qui réunissait les abbés de tous les monastères cisterciens et gérait la vie de l’Ordre tout entier.

En grande partie désaffecté, le bâtiment, en très mauvais état, est aujourd’hui en situation de péril. Aussi, le projet mené par les moines vise à restaurer en priorité murs et toiture, qui présentent d’inquiétantes faiblesses. C’est ainsi que sera enfin sauvé l’un des derniers témoins de l’architecture prérévolutionnaire de l’ancienne et prestigieuse abbaye de Cîteaux, témoin qui retrouvera alors une nouvelle vocation d’accueil.

• Mars 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2023

Lancement des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le siège d'un ordre religieux fondé au Moyen Âge

Située au coeur de la Bourgogne, entre Dijon et Beaune, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux fut fondée en 1098 par un groupe de moines venus de l’abbaye bénédictine de Molesme et conduits par leur abbé Robert. Ce « Nouveau Monastère » prit rapidement son indépendance et devint la maison-mère de l’Ordre Cistercien, qui rayonna dans toute l’Europe médiévale.

De la grande abbaye, presque entièrement rasée à la Révolution, ne subsistent plus de nos jours que trois bâtiments, classés monuments historiques : la bibliothèque du XVIe siècle, le Définitoire, édifié au XVIIe siècle, et l’aile des bâtiments conventuels dite « Lenoir », du XVIIIe siècle, qui abrite actuellement la communauté cistercienne rétablie en ces lieux en 1898.

Une fois les moines chassés par la tourmente révolutionnaire et les bâtiments vendus comme « biens nationaux », le Définitoire servit successivement de sucrerie et de centre d’apprentissage pour une colonie pénitentiaire agricole d’enfants jusqu’en 1888.

Le projet de restauration du définitoire de l’abbaye de Cîteaux, c’est-à-dire du lieu où se réunissaient une fois par an, sous l’autorité de l’abbé de Cîteaux, les abbés de tous les monastères cisterciens d’Europe, met pour nous en lumière l’extraordinaire rayonnement de l’ordre cistercien : rayonnement spirituel qui développait en Bourgogne une viticulture de terroir sans égale.

Aubert de Villaine, Président d’Honneur des Climats du Vignoble de Bourgogne

La mobilisation : créer un lieu de transmission de savoirs

En effet, le projet prévoit de redonner vie au Définitoire en y installant un « centre d’études et de recherches » sur les Cisterciens ; y seront conservées les archives de l’Ordre, mises à disposition des historiens, chercheurs universitaires, étudiants... De même, l’association ARCCIS y implantera le « Centre Européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne ». Enfin, le bâtiment, accessible aux visiteurs de l’abbaye, abritera aussi des expositions permanentes et temporaires.

Les Cisterciens prient et travaillent à Cîteaux depuis plus de 900 ans. Lieu de prière, l’abbaye est aussi lieu de travail ; les Moines y fabriquent un fromage très réputé, le « Cîteaux », grâce au lait des 70 vaches de race Montbéliarde élevées sur place et nourries des cultures des terres du monastère. Hôtellerie, visites guidées et boutique de produits monastiques font de Cîteaux un lieu privilégié d’accueil.

La restauration du Définitoire et les missions qui lui sont aujourd’hui assignées renforceront l’attractivité territoriale du pays en enrichissant l’offre touristique locale liée à l’Ordre cistercien et son histoire viticole, avec en particulier le célèbre site du Clos de Vougeot, ancien cellier de l’abbaye.

Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)