En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Définitoire de l'Abbaye de Cîteaux

Définitoire de l'Abbaye de Cîteaux

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le définitoire est le siège du gouvernement central d'un ordre religieux d'ancien régime, le lieu où résidaient les définiteurs, conseillers de l'abbé général. Cela explique pourquoi ce type de bâtiment est présent seulement dans les chefs d'ordre, donc très rare. Il fut édifié à la fin du XVIIè siècle et comporte une grande salle voûtée destinée à accueillir les sessions du chapitre général des cisterciens.

Le chapitre général est une assemblée à sessions régulières, exerçant une autorité souveraine sur l'ordre, constituée de représentants élus originaires de toute l'Europe, du Portugal à la Suède et de l'Irlande aux Balkans, ce définitoire peut donc être considéré comme la première ébauche d'un Parlement Européen.  

Le définitoire échappe aux destructions de la Révolution, les briques qui le constituent présentent peu d'intérêt comme matériau de récupération. Il est transformé en sucrerie au début du XIXè siècle. Il subit alors un grave incendie qui ravage la moitié ouest et les toitures. Dans la seconde moitié du XIXè siècle, le site devient une colonie pénitentiaire pour enfants, le définitoire est transformé en atelier d'ajustage, mais c'est en très mauvais état que les moines le retrouvent à leur retour en 1898. Depuis la célébration des 900 ans de la fondation de Cîteaux (1998), le bâtiment est intégré dans un parcours de visite guidée.  

Ce bâtiment mesure 80x16 mètres, il est bâti en briques pleines encadrées pour les parties structurantes par des chaînes de pierres. Il présente quelques éléments remarquables d'architecture, notamment une clé suspendue dans sa façade est. L'intérieur conserve une grande salle voûtée dans la moitié est.  

Définitoire de l'Abbaye de Citeaux

 NATURE DES TRAVAUX

Définitoire de l'Abbaye de Cîteaux

Au XIXè siècle, une large partie du bâtiment a été gravement endommagée par un incendie, la réparation d'époque a été assez sommaire, expliquant l'état sanitaire préoccupant. La toiture risque de s'effondrer à court terme sur sa partie est (poutres maîtresses largement entamées, et début d'affaissement). La moitié ouest a été mise hors d'eau en 1980, avec des matériaux assez hétéroclites, mais cette sauvegarde ne saurait constituer une solution à long terme. Il convient donc de refaire toute la couverture.  

Définitoire de l'Abbaye de Cîteaux

Les façades sont endommagées par l'humidité, envahies par la végétation, les pierres des contreforts commencent à se disjoindre, et les joints des briques à se dégarnir.  

La restauration des intérieurs ne présente pas le même caractère d'urgence, mais elle est indispensable pour que le bâtiment puisse retrouver un usage et raconter son histoire auprès du public.  

 VOCATION DU SITE

Cet espace compte environ 2000 m² intérieurs. Compte tenu des normes d'accessibilité au public, il pourrait accueillir jusqu'à 500 personnes simultanément, ce qui laisse envisager de nombreuses activités. L'idée générale d'affectation rapprocherait ce bâtiment du collège des Bernardins à Paris : lieu de culture, de recherche, de préservation et de transmission du patrimoine. En plus de son exceptionnelle qualité architecturale et de sa signification historique, ce définitoire est à proximité immédiate d’une communauté monastique vivante, ce qui en fait un lieu du patrimoine vivant. Bien qu'à l'écart des grandes villes, cet espace se situe à proximité de grands axes de communication, en particulier le nœud autoroutier d'importance européenne de Beaune.  

Les différentes branches de l'ordre cistercien se sont dites intéressées pour faire de ce lieu dont elles sont issues un point de rassemblement d'archives, d'œuvres d'art et de documentation cistercienne en provenance de toute l'Europe. Sur le site de Cîteaux existe déjà, à cette fin, un centre de recherche (CERCIS). Toutefois, l'exiguïté des locaux ne permet pas une réelle mise en valeur de ce patrimoine auprès du public. Cela serait au contraire tout à fait possible dans le définitoire.  

Des expositions temporaires et permanentes pourraient se tenir dans cet espace, présentant notamment l'originalité du gouvernement de l'Ordre cistercien dont ce définitoire était le centre. La grande salle voûtée au rez-de-chaussée pourrait devenir une salle polyvalente destinée notamment à des concerts ou des conférences. 

[[CP:21700]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien