Institut des Filles de Marie

Projet emblématique du Loto du Patrimoine 2020, le couvent des Filles de Marie a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un couvent du XIXe siècle.

Couvent
Institut des Filles de Marie

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgL'ILE ROUSSE - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder un couvent du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le couvent des Filles de Marie, un édifice religieux du XIXe siècle, proche de la ruine. Situé à L’Île-Rousse le couvent est un témoin indissociable de l’histoire de cette ville de Balagne, en Haute-Corse. La restauration concernera la totalité du bâtiment. Si les murs extérieurs ne menacent pas, la charpente est particulièrement dégradée ainsi que les planchers intérieurs partiellement effondrés. Par mesure de sécurité, toutes les entrées extérieures ont été murées. Les façades seront donc reprises, la toiture changée et tout l’intérieur refait. Compte tenu de l’ampleur du chantier et de l’intérêt patrimonial du site se trouvant au cœur de la ville, le couvent a été retenu comme projet emblématique de la région Corse dans le cadre de la Mission Bern et de son Loto du Patrimoine pour l’année 2020 dont la Fondation du patrimoine est partenaire.

• Juillet 2019

Appel aux dons

• Septembre 2020

Projet emblématique du Loto du Patrimoine

• Mars 2021

Lancement des travaux

• Mars 2022

Inauguration de l'Institut restauré

Le lieu et son histoire : un couvent devenu école et qui deviendra musée

Ce bâtiment situé à l’extrémité est de la place Paoli a été édifié en 1849 à l’initiative de François Piccioni. Il avait alors pour fonction d’abriter la congrégation d’Agen, « Les Filles de Marie », dévouée à l’enseignement des jeunes filles. En 1906 l’institut fut laïcisé et prit le nom d’Institution Jeanne d’Arc, avant d’être transformé en magnanerie. Il deviendra enfin une école maternelle en 1970, doublée d’un local de catéchisme pour les enfants de L’Île-Rousse. Cet édifice du XIXe siècle constitue un élément important de l’identité de la place Paoli. Il est l’un des trois qui forment un ternaire de bâtiments publics autour de la place : église de la Conception, Marché Couvert, et Couvent des Filles de Marie.

La réfection du couvent sera bien plus qu'une simple rénovation de bâtiment. Elle fait partie d'un projet global, partagé par nos institutions respectives. Elle a du sens, et à ce titre, elle est indispensable à la bonne tenue des ambitions de la Communauté de communes et de la ville.

Angèle Bastiani

La réhabilitation de l'Institut des Filles de Marie ne se cantonne pas à restaurer de belles pierres. Nous aspirons à en faire un lieu unique, le point de convergence des acteurs culturels, un lieu de transmission, la vitrine d'un territoire fabuleux !

Attilius Ceccaldi

Angèle Bastiani

Attilius Ceccaldi

La mobilisation : une reconversion en musée

Considérant L’Île-Rousse comme l’une des deux portes d’entrée de la Balagne, la Communauté de Communes a besoin de créer un lieu ayant notamment pour fonction d’être la vitrine de son territoire. L’édifice servira à l’accueil des touristes puisque le rez-de-chaussée est destiné à accueillir l’Office du Tourisme tandis que la partie haute sera transformée en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine. Ce projet a reçu le soutien du Loto du Patrimoine 2020 qui en a fait le projet emblématique de la Corse.

Mise à jour le 26/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)