Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Couvent des Filles de Marie de l’Île Rousse

 

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Ce bâtiment a été édifié en 1849 à l'initiative de François Piccioni, oncle du maire de l’Ile Rousse, Sébastien Piccioni. Il avait alors pour but d'abriter la congrégation d'Agen des Filles de Marie, dévouée à l'instruction des jeunes filles.
En 1906, l'institut fut laïcisé et prit le nom d'Institution Jeanne d’Arc. Plus tard, une magnanerie y fut installée au premier étage alors confisqué. En 1970 une partie du bâtiment deviendra une école maternelle, doublée d'un local de catéchisme.
Cet édifice du XIXe siècle constitue un élément important de l'identité de la place Paoli. Il est l'un des trois monuments qui forment un ternaire d’édifices publics autour de la place : église de la Conception, marché couvert et Institut des Filles de Marie.

 PROJET DE VALORISATION

Considérant l'Ile Rousse comme l'une des deux portes d'entrée de la Balagne, la communauté de communes a besoin de créer et d'identifier un lieu ayant notamment pour fonction d'être la vitrine de son territoire. Le couvent sera donc dédié à l'installation de l'accueil de l'Office du tourisme en rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs seront transformés en un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).

 ÉTAT DE PÉRIL

Aujourd'hui l'édifice est dégradé et en péril.
La charpente est particulièrement délabrée et les planchers sont partiellement effondrés.
Par mesure de sécurité, toutes les ouvertures du rez-de-chaussée ont été murées.

 NATURE DES TRAVAUX

Restauration complète des toitures, façades et boiseries de l’édifice. Le mur d’enceinte est également destiné à être détruit afin que ce futur espace public soit ouvert sur la place Paoli.
D’autres tranches de travaux (hors Mission Bern) seront ensuite réalisées, notamment la restauration des intérieurs, comprenant des parties d’aménagement et de création.

 

 

[[CP:20220]]

09/06/2020

50 €

Add a new comment

  • Condé - 02/07/2020

    Quelle bonne initiative!! Et puis presenter sa candidature au village preféré?!