Ancient couvent des Carmélites à Ploërmel

© Commune de Ploërmel

Le couvent des Carmélites de Ploërmel est fondé en 1627. Sa construction débute vers 1630 pour finir en 1645. Vers 1680 est construite la chapelle, dotée à l’extérieur d’une façade occidentale à l’Italienne et à l’intérieur d’un magnifique retable en pierre façonné par le sculpteur lavallois François Houdault et classé au titre des monuments historiques. Vers 1702 vient s’adjoindre à la chapelle le chœur des religieuses appelé de nos jours « le petit théâtre ». Après la Révolution, le couvent change d’affectation et devient un établissement pour jeunes filles. Au cours du XXe siècle, le site connait de nombreux aménagements pour adapter l’établissement qui devient le collège du Sacré-Cœur, avant son transfert en 1995. L’édifice, propriété de la ville depuis 1996, a subi un incendie ravageur en 2006.

Le projet concerne la réhabilitation du site à des fins culturelles, à travers l’aménagement de la chapelle en salle de concerts et conférences, du chœur des religieuses en salle d’exposition et, de l’aile Ouest du couvent (partiellement) en annexes (loges, vestiaire du public, sanitaires, local technique). A l’avenir, la chapelle n’a pas vocation à être affectée au culte. Les espaces extérieurs aménagés seront ouverts au public et une liaison piétonne permettra de rejoindre la place de la mairie. Le projet global permettra, en plus de la sauvegarde des bâtiments, d’augmenter la visibilité de la commune et l’attractivité du territoire.

© Commune de Ploërmel

En 2006, un incendie ravage les trois-quarts des 4 500 m² de bâtiments. Des neuf édifices qui composaient l’ensemble, il ne reste que des murs calcinés. Les toitures ont toutes disparu et quelques planchers menacent de tomber. Suite à l’incendie, une succession de pathologies liées à cette catastrophe se sont déclarées. Malgré la pose de protections provisoires partielles, le site est dans un état de dégradation avancé.

- Tranche 1 : démolition et complément de sécurisation (travaux en cours) ;
- Tranche 2 : réhabilitation de la chapelle et du chœur des religieuses et restauration du retable ;
- Tranche 3 : aménagements paysagers.

Les travaux soumis à la Mission Bern concernent la Tranche 2 (hors retable).

• Muriel Guillouët - 12/06/2019

Je soutiens le projet et ferai un don.