Couvent de Marcassu à Cateri

Intérêt patrimonial

Situé sur la commune de Cateri, sur un escarpement rocheux dominant la vallée Nonza, le couvent de Marcassu est un lieu cher au cœur des balanins. Il fait partie, avec celui de Corbara, des couvents emblématiques de la Balagne. Son emplacement fut choisi le 6 mai 1621 et matérialisé par la pose d’une croix sur les ruines d’une ancienne commanderie, dite Torraccio de Marcasso. La première pierre fut posée le 5 septembre 1623, sur des terrains cédés gracieusement par trois habitants de Cateri. Deux siècles furent nécessaires pour achever cet imposant édifice de plus de 1 500 m², qui se compose d’une quarantaine de salles, d’un cloître et d’une église, protégée au titre des monuments historiques.

Projet de valorisation

Le couvent est occupé par une communauté jeune et dynamique, qui y forme notamment des novices. Il conservera ses affectations actuelles et restera donc à la fois un lieu de culte, avec des offices religieux en grégorien et la messe pour le public, un lieu de petite « hôtellerie » accueillant déjà du public désirant y séjourner, ainsi qu’un lieu culturel. En effet, des manifestations tels des conférences, concerts et représentations théâtrales y sont régulièrement organisées. Des activités pour les enfants sont également proposées.

État de péril

La toiture est en mauvais état depuis longtemps, générant infiltrations et dégradation accélérée de l’édifice. Le couvent a été entretenu de façon sporadique durant des décennies, avec les « moyens du bord » et grâce au dévouement d’associations de bénévoles qui ont fait ce qu’elles ont pu.

Nature des travaux

La toiture doit être revue en totalité.
Les travaux porteront sur la couverture, l’isolation et la charpente et ont été phasés en trois tranches :
- Tranche 1 : aile 1,
- Tranche 2 : ailes 2 et 3,
- Tranche 3 : aile 4 et église.

[[CP:20225]]

Sophie LOIRE

JEAN-PIERRE MATTEI

POUR UN FUTUR LUMINEUX LA SPIRITUALITE EST INDISPENSABLE

Xavier Cheney

04/05/2021

Préservons notre patrimoine, notre histoire et la culture de nos enfants.

Add a new comment