Couvent de Marcassu à Cateri

Intérêt patrimonial

Situé sur la commune de Cateri, sur un escarpement rocheux dominant la vallée Nonza, le couvent de Marcassu est un lieu cher au cœur des balanins. Il fait partie, avec celui de Corbara, des couvents emblématiques de la Balagne. Son emplacement fut choisi le 6 mai 1621 et matérialisé par la pose d’une croix sur les ruines d’une ancienne commanderie, dite Torraccio de Marcasso. La première pierre fut posée le 5 septembre 1623, sur des terrains cédés gracieusement par trois habitants de Cateri. Deux siècles furent nécessaires pour achever cet imposant édifice de plus de 1 500 m², qui se compose d’une quarantaine de salles, d’un cloître et d’une église, protégée au titre des monuments historiques.

Projet de valorisation

Le couvent est occupé par une communauté jeune et dynamique, qui y forme notamment des novices. Il conservera ses affectations actuelles et restera donc à la fois un lieu de culte, avec des offices religieux en grégorien et la messe pour le public, un lieu de petite « hôtellerie » accueillant déjà du public désirant y séjourner, ainsi qu’un lieu culturel. En effet, des manifestations tels des conférences, concerts et représentations théâtrales y sont régulièrement organisées. Des activités pour les enfants sont également proposées.

État de péril

La toiture est en mauvais état depuis longtemps, générant infiltrations et dégradation accélérée de l’édifice. Le couvent a été entretenu de façon sporadique durant des décennies, avec les « moyens du bord » et grâce au dévouement d’associations de bénévoles qui ont fait ce qu’elles ont pu.

Nature des travaux

La toiture doit être revue en totalité.
Les travaux porteront sur la couverture, l’isolation et la charpente et ont été phasés en trois tranches :
- Tranche 1 : aile 1,
- Tranche 2 : ailes 2 et 3,
- Tranche 3 : aile 4 et église.

[[CP:20225]]

04/19/2021

Maroussia Golovine

€ 50

Lieu merveilleux entre le ciel et la mer ou j'ai passé mon enfance en famille . Que de souvenirs et de moments passés en ce lieu si particulier qui restera je l' espère un endroit ressource pour les familles et pour les personnes en recherche de paix. Merci pour cette belle initiative pour la sauvegarde d'un trésor du patrimoine.

04/18/2021

Jean-Loup Tarneaud

€ 200

Tous mes vœux de succès pour la restauration de ce havre de paix et de sérénité

04/10/2021

nicole LE DU

pledge

€ 10

04/10/2021

Jean-Paul ROCCHI

€ 200

04/08/2021

Thérèse BADENS

€ 300

Le Couvent de Marcassu est un petit coin de ciel sur la terre. Ayons à cœur de soutenir sa restauration. En profonde communion

MARIE FRANCE SECONDI

€ 50

Bravo pour cette belle initiative ! Sauvons notre patrimoine...j'ai la foi.

€ 300

04/06/2021

Ange Étienne Acquaviva (Gaec)

€ 100