Collégiale Notre-Dame de Vernon

Selon la tradition, en 1052 Guillaume 1er de Vernon fait relever l'édifice détruit entre 1047 et 1050 ; sont alors élevées la partie basse de l'abside et du chœur ; l'église, reconstruite à la limite du 11e et du 12e siècle, est consacrée en 1099 par l'évêque d'Evreux. En 1136, suite aux attaques du roi Louis VII, l'édifice est restauré. Vers 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, institue un collège de chanoines ; on édifie alors le chœur à déambulatoire voûté d'ogives, un des plus anciens en Normandie. En 1359, la ville est donnée en apanage à la reine Blanche de Navarre. D'importants travaux sont effectués : construction de la chapelle de la Vierge, arcades d'entrée, travée médiane du déambulatoire, croisillons, première travée de la nef, bas-côtés, façade occidentale.  Au 17ème siècle est refaite la voûte du chœur ; en 1658, le sol est surélevé de 50 cm pour prévenir de nouvelles inondations dues aux crues de la Seine. Suite à l'ouragan de 1842, la restauration de l'édifice est confiée à l'architecte parisien Durand ; en 1846, le sculpteur Vangeon restaure la chapelle Sainte-Marguerite.

La collégiale présente plusieurs styles représentatifs de l'architecture religieuse du Moyen Age : parties romanes, style gothique rayonnant tardif (rose du 14e siècle) , gothique flamboyant (remplage des fenêtres) , gothique tardif (élévation) , éléments Renaissance (portes, chapiteaux). Le décor de la tour est représentatif du style gothique normand.

A l’intérieur de l’édifice, l’architecture élancée présente des belles dimensions : plus de 60 m de long pour l’ensemble dont 34,25 mètres pour la nef et haute de plus de 20 mètres. Elle présente un plan classique en forme de croix latine mais la différence de proportions entre le chœur roman et l’élévation de la nef contribue à accuentuer le contraste entre les parties romanes sombres et les parties gothiques lumineuses. La Collégiale s’illumine grâce à un ensemble de verrières, anciennes du XIe et XVIe siècles ainsi que des vitraux modernes abstraits des années 1980.

Claude Monet a peint de nombreux tableaux représentant la collégiale de Vernon de 1883 à 1894, en suivant les variations climatiques locales.

Anecdote : En 1658, la fonte des glaces qui avaient gelé la Seine provoque une importante crue et l’édifice est inondé jusqu’au maître-autel. Une inscription sur un pilier de l’élévation nord, indique que : « l’an mil six cens cinquante huict/ce dernier jour febvrier/l’eau à Vernon, le pont rompit/et vint au pied de ce pilier ». Une autre inscitpion au niveau du bras sud évoque « l’an mil six centz cinquante huit/ Huict dégrédz des poissons, la Seine/ brisant le pont, o triste bruit/ étendit ici son domaine ».

Collégiale Notre-Dame de Vernon

Les pathologies et désordres observés sur l’ensemble du monument sont les suivants :

- Des problèmes dans la structure (des arcs boutants du bas-côté Nord présentant des casses, des tassements)
- Des infiltrations récurrentes au niveau des terrasses, tant sur les bas-côtés Sud et Nord, qu'au niveau du déambulatoire (côté Sud). Ce défaut d'étanchéité, lié aux encrassements des terrasses (fientes et végétaux trop peu nettoyés), à l'absence de joints..... génèrent d'importantes pénétrations d'eau dans les parties intérieures
- Des couvertures usagées tant au niveau du bras Sud du transept (couverture tuiles) que du chœur ou du clocher,
- Des désordres liés à l'usure du bâtiment (casses ponctuelles, desquamations, absence de têtes de pinacles, pierres fracturées au niveau de la rose occidentale...),

Collégiale Notre-Dame de Vernon

Une intervention sur la partie nord du transept a été réalisée en urgence en 2017, notamment au niveau des jointures de la toiture car la structure présentait un risque important d’affaissement. Plusieurs chapelles sont aujourd’hui fermées au public pour sécurité (en raison de la chute d’éléments de parements).

Collégiale Notre-Dame de Vernon

En 2016, la ville de Vernon crée la Fondation abritée Vernon Patrimoine, sous l'égide de la Fondation du patrimoine. L'action de la Fondation abritée va être en grande partie portée sur le projet de restauration de la collégiale Notre-Dame.

Dans ce cadre, de nombreux projets d’animation et de valorisation sont déjà mis en place et de très nombreux autres vont suivre dans les années à venir : concerts, visites, conférences, salons, présentations publiques, événementiels divers... (réunion du CE avec présentation des actions le 12/01/2017).

02/10/2018

brigitte Honoré

j'espère que cette cathédrale de Vernon pourra être restaurée correctement grâce à la mission patrimoine

22/09/2018

11/09/2018

PASCALE LIVAIN

L'engagement de Mr BERN m'a touchée. Je souhaite moi aussi être acteur et le protecteur du patrimoine que nos ancêtres nous ont transmis.

02/09/2018

Marilyne Mikolajewski

Je soutien de tout coeur votre cause

31/05/2018