Clocher de l'église Notre-Dame de Bon-Port à Petit-Bourg

Aidez à préserver l'un des derniers édifices patrimoniaux de la commune de Petit-Bourg !

Architecture
Clocher de l'église Notre-Dame de Bon-Port à Petit-Bourg

© Commune de Petit-Bourg

pinMapSvgPETIT BOURG - Guadeloupe

Collecte terminée

Le projet : faire résonner de nouveau les cloches de l’église Notre-Dame de Bon Port

Soutenez la restauration du clocher de l’église Notre-Dame de Bon Port à Petit Bourg. Cet édifice construit dans la seconde moitié du XIXe siècle a survécu à plusieurs ouragans mais sa structure a été fragilisée par le tremblement de terre de 2004. Il présente aujourd’hui des façades fissurées voire ponctuellement fracturées et une couverture à 4 pans typique endommagée. Des travaux sont donc indispensables afin d'assurer sa survie.

La consolidation de la structure et la réfection du toit ainsi que le renouvellement des peintures et la remise en état des cloches sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de vous pour aider la commune de Petit-Bourg à financer ces travaux.

Ce projet a été sélectionné par la Mission Patrimoine en péril 2019, ce qui lui a permis de recevoir une aide de 130 000 €.

• Juin 2019

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2019

Début des travaux

• Octobre 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocher plusieurs fois reconstruit

L’église Notre-Dame de Bon-Port a été construite dans les années 1680 à distance du bourg. L’édifice est reconstruit en bois peu après 1752 sur un terrain appartenant à un propriétaire du bourg. Détruit par le cyclone du 26 juillet 1825, il est reconstruit vers 1828 puis une nouvelle fois après le tremblement de terre de 1843.

Le clocher indépendant annonçait les offices, les fêtes et sa sonnerie rythmait la journée. C’était un instrument de communication essentiel, reliant au bourg de la paroisse les hameaux éparpillés et soudant ainsi la communauté.

En 1855, le Conseil de Fabrique de Petit-Bourg constate la nécessité de reconstruire un clocher. Le nouvel édifice est à cette époque une construction mixte, en maçonnerie au rez-de-chaussée et en bois à l’étage.

Le clocher bénéficie d’une campagne de restauration importante en 1909, puis de réparation après le cyclone de 1928. Cet édifice d’une très grande valeur patrimoniale est l’un des seuls vestiges du bourg datant d’avant la catastrophe.

La mobilisation : toute une commune soudée autour du projet

Le clocher de l’église Notre-Dame de Bon-Port témoigne d’une page d’histoire importante de la ville de Petit-Bourg. Après leur restauration, les cloches peuvent enfin de nouveau sonner et rythmer la vie de la paroisse et de la commune.

La mairie inclut par ailleurs le clocher dans son projet de mise en valeur du patrimoine local en l'intégrant notamment à des parcours touristiques. Des visites commentées du site sont proposées, notamment envers les plus jeunes avec un double objectif d’éducation artistique et culturelle.

Mise à jour le 19/01/2024