L'église Saint-Laurent de Villiers-le-Sec

Héritage du gothique primitif, avec sa tour lanterne exceptionnelle pour une église de campagne, le clocher a besoin d’une restauration pour préserver l’édifice du XIIe siècle.

Loto du patrimoine
L'église Saint-Laurent de Villiers-le-Sec

© Eglise de Villiers-le-Sec

pinMapSvgVILLIERS LE SEC

Le projet : sauvegarder le clocher du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le clocher de l’église du premier gothique de Villiers-le-Sec, un édifice exceptionnel du patrimoine rural construit dans la seconde moitié du XIIe siècle, situé à proximité de Bayeux, dans la commune nouvelle de Creully-sur-Seulles.

La réhabilitation prévue en deux phases, concernera le clocher de l’édifice qu’il faut d’abord stabiliser et consolider, puis il conviendra de restaurer les façades et l’intérieur. Pour ce faire, 1 065 130 € sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, réalisés par des artisans locaux, pour sauvegarder l’ouvrage.

Ce projet est initié par l’Association « Villiers mon patrimoine » et la commune de Creully-sur-Seulles et soutenu par la Fondation du patrimoine.

• Premières mobilisations pour sauver le clocher

Août 2010

• Lancement officiel de l’appel aux dons

Août 2019

• Sélection projet maillage Mission Bern

Septembre 2020

• Démarrage des travaux

Septembre 2021

Le lieu et son histoire : une tour lanterne à l’influence des Abbés de Fécamp

Les Bénédictins de l’Abbaye de Fécamp s’implantent dans la région et font construire l’église dans la seconde moitié du XIIe siècle. L’édifice appartient au premier gothique avec une nef et deux travées de chœur, la première est surmontée d’une tour lanterne, fait exceptionnel pour une église de campagne. Au milieu du XVIIIe siècle, la nef s’effondre, la faiblesse des fondations en a été sûrement la cause. Cet effondrement est à lier aux problèmes structurels rencontrés aujourd’hui sur la tour lanterne et le chœur. Proche des plages du débarquement et donc facilement accessible pour les touristes qui réclament sa visite, l’édifice dont le clocher et le chœur sont classés aux Monuments historiques depuis le 22 octobre 1913 est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.

Sauvons notre clocher de Villiers-le-Sec ! Tous les acteurs sont mobilisés pour remettre en état ce clocher du XIIe, contemporain de ND de Paris, emblématique du Bessin pour replacer ainsi l'église au centre du village avec des projets d'animations et de visites, par le biais d'Églises Ouvertes.

Christophe Bauchet, un habitant, voisin de l’église

Même vrillé, le clocher de notre église se dresse fièrement sur les hauteurs du bourg. Mais il penche… il penche inexorablement. Des colonnettes sont déjà tombées. Il attend que l’on vienne à son secours. Sans aide extérieure pour participer à sa consolidation, combien de temps lui reste-t-il ?

Jean-Marc Le Marois, Président de Association Villiers mon Patrimoine

Christophe Bauchet, un habitant, voisin de l’église

Jean-Marc Le Marois, Président de Association Villiers mon Patrimoine

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Grâce à vos dons, la restauration du clocher permettra à nouveau l’ouverture au public et d’y redonner notamment des offices et célébrations religieuses. Dans le projet culturel de l’intercom STM (Seulles Terre et Mer), il est également prévu que l’église accueille des concerts et des expositions et participe aux événements culturels européens (ex : Journées européennes du patrimoine), régionaux (Pierres en lumières), etc. Il manque à la commune 166 000 € pour solder le financement total du projet de restauration du clocher. L’association anime la collecte et a besoin de votre soutien.

Commune de Creully-sur-Seulles

Association Villiers Mon Patrimoine

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)