Citadelle de Bitche

Au détour des collines des Vosges du Nord, au sommet d'une barre rocheuse de grès rouge qui surplombe la ville, la Citadelle déploie ses puissantes murailles flanquées de bastions.

Entre 1680 et 1754, Vauban et Cormontaigne ont successivement œuvré à son édification pour le compte des rois de France. La citadelle présente toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette forteresse n’en demeure pas moins un ouvrage unique et une prouesse d’ingéniosité.

Visitée annuellement par 50 000 visiteurs, le site accueil également de grands événements. Le parcours de visite permanent met en lumière l'histoire du lieu et notamment l'héroïque résistance au cours du siège de 1870-1871, à travers un équipement audio-visuel et cinématographique. La commune aimerait également valoriser les glacis, en étendant les équipements d'éco-pastoralisme pour les entretenir de façon naturelle et installant un parcours de découverte pédagogique.

La position autrefois stratégique de cet édifice militaire sur son éperon rocheux et la nature friable des matériaux employés à sa construction l'exposent aujourd'hui aux assauts du temps et de l'érosion. Ses murailles sont victimes de la résurgence des végétaux. Les eaux de ruissellement, le gel, les poussées exercées sur les retenues de terre sont à l'origine de nombreuses dégradations.

Aujourd’hui, plusieurs parties de l'édifice menacent de s'effondrer, induisant un risque direct pour le cheminement de visiteurs : contrescarpes des fossés secs et parements inférieurs des courtines du côté Nord. Ces éléments pourraient entraîner une propagation du péril aux parties attenantes : pressions exercées sur les maçonneries et menace de formation de crevasses sur les sentiers empruntés par les visiteurs.

Afin d’enrayer tout risque d’extension des désordres, des interventions doivent être engagées à court terme :

- Tranche 1 : réfection des parements du front Nord ;
- Tranche 2 : réfection du couronné bas (escarpe et contrescarpe).

• Séverine - 15/06/2019

🙏🏼🙏🏼🙏🏼