Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot

Les ruines de ce château fort du XIIe siècle ne permettent plus aujourd’hui les visites ; mettre en sécurité le site permettra de retrouver une vue imprenable sur la vallée de la Sioule.

Château fort

© Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot - Fondation du patrimoine

pinMapSvgST REMY DE BLOT

Le projet : sécuriser les ruines pour valoriser un site remarquable

Le site, classé aux Monuments Historiques en 2013, a été fermé au public en raison de son état de dégradation. Les 4 phases de travaux se dérouleront selon 2 axes : mise en sécurité et confortement et mise en valeur en :

• Consolidant les parties fragiles
  • Aménageant les abords du site
  • Rendant le lieu au public qui pourra cheminer dans les murs du château en empruntant l’escalier à vis de la tour centrale, reconstruit en bois. Les anciens chemins de ronde, les salles de garde retrouveront leur fonction d’antan : observer le paysage environnant !

Ces investissements sur 5 à 10 ans devraient s’élever à plus d'un million d'euros.

1ère phase des travaux

Le lieu et son histoire : maintenir accessible à tous un édifice classé

Surplombant de 483 m les gorges de la Sioule, perchée sur la falaise rocheuse, l’ancienne forteresse offre une vue imprenable sur le méandre de Rochocol et le pont de Menat. Cet ouvrage militaire fut édifié par Archambaud le Fort, seigneur de Bourbon dès 1078. Il a connu des ajouts ultérieurs, surtout au XIIe, mais a conservé un rôle éminemment stratégique, puisqu’il permettait de surveiller la traversée de la Sioule (pour laquelle il fallait s’acquitter d’un péage !) L’accès au château s’effectuait en trois temps : franchir la première porte, monter au château et pénétrer par un pont mobile franchissant le fossé et une porte percée dans l’enceinte extérieure, enfin franchir la barbacane pour arriver à la porte principale et son pont-levis.

Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot

La mobilisation : les 3/4 de cette aventure restent à écrire…

Apportez vous aussi votre pierre à l'édifice et aidez-les à mener à bien ce sauvetage en répondant généreusement à la souscription populaire soutenue par la Fondation du patrimoine.

Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge

Mise à jour le 11/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)