Château de Ripaille à Thonon-les-Bains

S’étendant sur 120 ha au bord du Léman, Ripaille ne vaut pas seulement par son architecture et son histoire, mais aussi par sa nature. Déjà habité à l’Âge du Bronze, Ripaille fut une villa prospère aux temps gallo-romains, comme en témoignent d’importantes ruines. Le château au cœur du site de Ripaille est un des joyaux du patrimoine de la Haute-Savoie. Il a été construit par Amédée VIII de 1432 à 1434 afin d’en faire « un ermitage pour grand seigneur » et s’y retirer. Plusieurs ordres religieux - dont celui des Chartreux -, les armées révolutionnaires et un général de Napoléon occupent ensuite le site successivement. Le dernier grand transformateur des lieux est l’industriel et esthète Frédéric Engel-Gros, patron de Dollfus Mieg et Compagnie. Ripaille devient sous son impulsion un joyau de la Belle Epoque, qui combine le gothique et l’art nouveau.

Des visites du château sont organisées. L’histoire de Ripaille plonge le visiteur à l’époque des comtes de Savoie au XIII e siècle et évoque le règne du premier Duc de Savoie, le grand Amédée VIII et l’histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution Française. Cette fresque se termine par la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900, quand le rêve d’un grand industriel alsacien fit de Ripaille une œuvre d’art totale.

Le château est le siège d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, créée en 1976, qui travaille à la conservation, la valorisation et l’animation de ce monument. La préservation de l’environnement est au centre de ses préoccupations.

Suite à un diagnostic effectué en 2015, l’intervention sur les couverture du château devient prioritaire. De nombreuses infiltrations d’eau commencent à porter atteinte à la charpente.

Restauration complète de la charpente et de la couverture :

- Restauration des noues et appuis sur les maçonneries de la charpente ;
- Vérification de tous les assemblages et des corniches, traitement et absorption des bois de charpente, dépôt des liteaux et des tuiles, remise à neuf des ouvrages de raccords en cuivre ;
- Restauration des menuiseries et des souches de cheminées ;
- Installation d’un paratonnerre.

16/07/2019

Isabelle Joye