Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Château du Tournel à Mont-Lozère-et-Goulet

INTÉRÊT PATRIMONIAL

A la fois symbole de protection et de domination, le château féodal du Tournel s’est installé dès le haut Moyen-Age dans un méandre du Lot sur un rocher de schiste dans un site largement visible depuis les crêtes du Mont-Lozère parcourues elles-mêmes par des voies majeures de circulation. Au départ vraisemblablement simple petite tour (tornellum), l’ensemble s’est développé pour devenir une forteresse inexpugnable avec ses systèmes de défense élaborés que sont les bretèches, mâchicoulis, créneaux, chicanes, échauguette, hourd en bois, courtine, réduits etc. Les premières mentions de la maison du Tournel remontent au XIIe siècle.

PROJET DE VALORISATION

Ce chantier dont le but est avant tout de sauvegarder un patrimoine important de la région sera accompagné d’une amélioration de la connaissance historique et archéologique locale permettant d’apporter au millier de visiteurs annuels, une information accessible et pédagogique par un moyen ludique et moderne. Une réponse adaptée à la demande des passionnés de notre histoire et particulièrement de celle du site exceptionnel du château du Tournel.

ÉTAT DE PÉRIL

Malheureusement en partie démantelé au XVIIe siècle, comme la plupart des forteresses féodales, le château du Tournel a subi également au cours des siècles suivant, des pillages incessants qui ont précipités sa dégradation. Depuis, l’évolution négative des éléments bâtis se poursuit inexorablement. Divers chantiers ont tenté de préserver l’ensemble. Le plus important au milieu des années 1990 avait eu pour but de stabiliser tous les couronnements de murs au mortier de chaux. Ces travaux étant particulièrement justifiés par le fait qu’il était nécessaire de sécuriser toutes les parties accessibles aux visiteurs du site. Mais aucun projet n’avait pu aborder la préservation du château en totalité.

NATURE DES TRAVAUX

- Mesures d’urgence et consolidations des structures ;
- Restauration des élévations, restauration et aménagement du logis, de la chapelle et du donjon ;
- Valorisation du site.

[[CP:48190]]

14/07/2019

Marie-France Rivière

50 €

21/06/2019

Yannick Zaballos

50 €

Add a new comment