Château du Maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey

Au pied de la colline de Sion-Vaudémont, le château raconte l’épopée du Maréchal Lyautey (1854-1934). Après une carrière prestigieuse, ce dernier se retire au cœur de sa Lorraine natale, à Thorey, où il aménage la charmante gentilhommière du XVIIIème siècle héritée de sa tante. Il prolonge le logis par une grande demeure s’ouvrant sur un parc de 2 ha qu’il aménage. Commencés en 1920, les travaux durent quatre ans. Le Maréchal s’y installe en 1925 à son retour du Maroc après y avoir regroupé tout ce qui lui était cher. Il y recevra de nombreuses personnalités, dont le sultan Moulay Youssef ou encore le roi du Maroc. A sa mort, à la demande des habitants de la commune, celle-ci prendra le nom de Thorey-Lyautey.

La Fondation Lyautey, propriétaire des lieux depuis 1980, doit engager de nombreuses dépenses de restauration et de mises aux normes afin de permettre une réouverture au public de ce château labélisé « Maisons des Illustres », entièrement meublé.

De nombreuses activités y seront organisées, ainsi que dans son parc : séminaires, conférences, expositions, réceptions, événements, camps scouts sur la propriété Lyautey (et musée national du scoutisme au sein du château), etc. Une « année Lyautey » a été lancée en janvier 2019 en collaboration avec la CCI, avec au programme : exposition, cérémonie militaire, conférences, déjeuner insolite, soirée prestige, etc.

Le temps a fait son œuvre et une commission de sécurité a émis un avis défavorable à l’accès du public. Des travaux d’urgence doivent être réalisés rapidement afin de permettre une réouverture prochaine au public.

Afin de permettre une réouverture au public en visite libre, les premiers travaux à engager concernent la remise aux normes électriques. D'autres travaux d’urgence concernant la toiture, la plâtrerie et la tenture du salon marocain s'imposent également.

- Tranche 1 : travaux d'électricité ;
- Tranche 2 : entretien de la couverture ;
- Tranche 3 : travaux de plâtrerie ;
- Tranche 4 : restauration de la tenture du salon marocain.

22/06/2019

Chantal Descharmes

Une lorraine d'adoption et de coeur qui tient à faire connaître l'histoire de la Lorraine.

01/06/2019