Château du Haut-Buisson à Cherré-Au

Sauvegardons ce site d'exception et redonnons vie au château.

Château du Haut-Buisson à Cherré-Au

© (c)MyPhotoAgency / Jean-Marc Pommé

pinMapSvgCherré

Le projet : un futur lieu d'activités culturelles et touristiques

Le château du Haut-Buisson, laissé sans entretien pendant plusieurs années, présente aujourd’hui des désordres en toiture qui provoquent des infiltrations responsables de début d’affaissement des planchers. Également victime de vandalisme et de pillages, tous les vitrages des fenêtres sont brisés, provoquant d’importants dégâts.

La commune de Cherré a fait l’acquisition du Domaine du Haut-Buisson en 2009. Elle souhaite aujourd'hui réouvrir ce lieu au public en réalisant des travaux de sécurisation et de mise hors d'eau et hors d'air. Puis elle souhaite lancer un vaste chantier de restauration des intérieurs en respectant les décors d'origine.

L'objectif est de redonner vie à ce château en créant un lieu d’activités culturelles et touristiques… Il est également envisagé de faire de cet édifice un musée, autour de l’histoire du lieu et des anciens propriétaires.

Construction du château

• 2009

Achat du dommaine par la commune de Cherré

• 1er semetre 2021

Début des travaux sur le château

• 1er semestre 2022

Fin des travaux estimée

Le lieu et son histoire : une princesse attachée à son château

Au milieu du XIXe siècle, le domaine et les terres alentours étaient la propriété du Marquis de Jumilhac, descendant du duc de Richelieu. Il y fait bâtir le château en 1847 et son fils Armand Chapelle de Jumilhac, y vivra avec son épouse, une américaine nommée Alice Heine.

Après le décès de son mari et suite à son mariage avec le prince Albert Ier de Monaco, Alice Heine devient en 1889 la princesse Alice de Monaco. Le prince Albert, passionné d’océanographie et d’explorations scientifiques, navigue beaucoup sur son yacht le « Princesse Alice ». Après quelques années, la princesse, quitte le Rocher pour retourner dans son domaine du Haut-Buisson à Cherré.

Elle partage alors sa vie entre Londres, en tant qu’amie de la famille royale, Paris et son domaine dans la Sarthe, où elle reçoit avec faste des invités prestigieux comme Pierre Loti.

Le château est connu pour son luxe à l’anglaise avec des pièces raffinées, un confort très moderne pour l’époque mais également pour ses serres où la princesse cultive ses orchidées roses offertes par la reine Alexandra. La princesse décède le 22 décembre 1925.

Après le décès de son fils, le château est légué à la Sorbonne pour que le domaine soit exploité comme département de biologie végétale.

Progressivement, ne répondant plus aux normes et aux besoins de l’école, le site est laissé à l’abandon et le château est pillé, vandalisé et se dégrade.

La mobilisation : sécurisation et prévention des dégradations

La 1ère phase concerne la sécurisation et mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice pour stopper les dégradations :

• Sécurisation du site : mise en place d’une clôture de chantier pour éviter les intrusions et le vandalisme, nettoyage des abords et de l’intérieur des locaux, étaiement et réparation des planchers des 1er et 2ème étages dans les zones effondrées,

• Remise hors d’eau : réfection de la charpente des lucarnes, de la couverture et de la zinguerie, réparation des encadrements des baies en pierre et réalisation de l’étanchéité de la terrasse.

• Remise hors d’air : restauration des menuiseries et volets.

La 2ème phase de travaux concernera la restauration des intérieurs dans le respect des décors d'origine.

Chapelle en arrière plan l'église
Mise à jour le 03/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgUne lettre de remerciements et une invitation à l'inauguration de fin de chantier seront envoyées au donateur

Pour 100€

checkmarkSvgcontrepartie précédente + une carte postale sera offerte au donateur