imageEspace donateur
imageEspace projet

Château du Chillou à Jaulnay

Le Château du Chillou à Jaulnay nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine historique

Château du Chillou à Jaulnay

© Château du Chillou

pinMapSvgJaulnay

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : redonner vie à un château

Le Château du Chillou se situe à Jaulnay, une charmante commune dans le sud de l’Indre-et-Loire. Les propriétaires ont acquis le château en 2002 à l’état de ruine.

Entre 2004 et aujourd’hui, ils ont supprimé les scories en parpaing et béton que les anciens occupants avaient mis en œuvre et restauré les maçonneries du donjon, ce qui a permis de reformer le cylindre de la tour. Mais pendant plus de 8 ans, la superbe charpente en poivrière à double enrayures a surplombé le vide et l’ensemble de la structure s’est affaissée.

En l’état, les ardoises glissent par plaque, la volige subissant les intempéries qui dégradent dorénavant la charpente. De grandes trouées accélèrent cette destruction. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour sauver la charpente. Une intervention d’urgence doit être réalisée sur les toitures du donjon et ses cheminées (1ère partie) et de l’escalier. Les marches de la tour doivent être reprises et les tourelles du pont-levis restaurées.

Le lieu et son histoire : un monument historique

Le château apparaît dans l’histoire locale dès 1088 lorsque le seigneur Bozon du Chillo réalisa des donations à l’abbaye de Noyers. La propriété est de belle importance puisqu’elle possède un pigeonnier de 2 000 boulins, soit presque l’équivalent en hectares de propriété.

Les descendants de la famille Le Roy héritent du bien et le plus célèbre d'entre eux, Guyon Le Roy en sera le seigneur jusqu’en 1528. Vice-amiral de France et fondateur de la ville du Havre à la demande de François Ier, il donnera le nom de Chillou à deux batailles navales. Son arrière-petit-fils, qui n’est autre qu’Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, portera le titre de marquis du Chillou lorsqu'en 1597, à l'âge de douze ans, il quitta le Poitou pour aller compléter son éducation à Paris.

Le château devint une ferme à la fin du XIXe siècle.

La mobilisation : propriétaire et association engagés

Les propriétaires du château du Chillou sont plus que jamais mobilisés pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, témoin de l’histoire de France. Ils sont accompagnés par « Les amis du Château du Chillou », association active dans la promotion du lieu, sa mise en valeur et sauvegarde. Elle œuvre également pour son environnement paysager et la mémoire des seigneurs illustres qui ont eu la charge de ce lieu historique. A travers ses membres, l’association organise des évènements culturels et participe aux activités dans le monument à l’initiative des collectivités locales. Nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu et le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 23/11/2022